Actualités

Convoi de camionneurs à Ottawa: plusieurs enquêtes criminelles en cours

Gyrophares

Plusieurs enquêtes criminelles ont été ouvertes par le Service de police d’Ottawa (SPO) en lien avec des incidents qui se seraient produits en marge du rassemblement qui réunit depuis hier des milliers de manifestants opposés aux mesures sanitaires dans la capitale fédérale.

Dans une mise à jour publiée sur Twitter, le SPO fait état de «gestes de profanation du monument commémoratif de guerre du Canada ainsi que de la statue de Terry Fox, de comportements menaçants/illégaux/intimidants envers la police/les employés de la ville et d’autres personnes ainsi que des dommages à un véhicule de la ville».

«Les monuments nationaux seront protégés et doivent être respectés par tous», indique-t-on par ailleurs dans une mise à jour sur le site du SPO.

Toujours selon la police, des barricades ont d’ailleurs été installées pour bloquer l’accès des véhicules au passage menant au monument de la guerre alors que d’amples foules sont demeurées au centre-ville toute la nuit.

«Les agents se heurtèrent à plusieurs défis de la part des manifestants, dont des blocages intermittents de rues par des camions, que les agents durent s’affairer à dégager. Ces situations à risque élevé ont désamorcées et réglées sans arrestations», peut-on également lire sur le site du SPO.

Dans le cadre de leurs patrouilles au centre-ville, les agents du SPO s’affaireraient notamment à garder libres les voies d’accès d’urgence, tout en s’occupant de tout comportement «menaçant et constituant un risque élevé».

Le SPO recommande en outre à la population de ne pas se rendre ou de circuler au centre-ville.

Insultes

Au Refuge les Bergers de l’Espoir, une ressource qui sert notamment des repas aux personnes en situation d’itinérance, on rapporte que certains individus auraient insulté le personnel de l’organisme en début de soirée, samedi.

«Des manifestants sont venus à notre soupe populaire vers 16h-17h pour demander des repas. Nous avons expliqué que nous avions seulement un certain nombre de repas. C’est difficile pour nous de servir des repas dans une journée régulière. Nous avions seulement une bénévole. La plupart des gens étaient respectueux, mais il y en a d’autres qui sont devenus agressifs. Ils ont insulté le personnel», raconte la directrice principale des communications de l’organisme, Caroline Cox dit ne pas être en mesure de confirmer

Celle-ci indique par ailleurs qu’un usager des services du refuge aurait été agressé par un manifestant pendant la nuit de samedi à dimanche.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version