CHRONIQUE – Cette semaine, fier comme un paon, François Legault nous présentait sa nouvelle candidate pour les élections partielles dans la circonscription de Marie-Victorin, Shirley Dorismond.
Ex-infirmière et syndicaliste (anciennement vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, la FIQ), madame Dorismond fait figure d’oiseau rare au sein de la CAQ.
En effet, en 2020, elle publiait sur Twitter le message suivant (ensuite repris par la FIQ): «Il n’y aura pas de justice sociale tant que le racisme systémique existera. Lorsque l’on adopte des comportements défavorisant directement ou indirectement des personnes racisées ou provenant de communautés ethnoculturelles dans les lieux de travail, on les discrimine.»
Tout de suite, je l’ai trouvée plutôt chouette, allant même jusqu’à imaginer que, une fois élue…
…elle pourrait clouer le bec à tous ceux dans son parti qui nient l’existence du racisme systémique pour qu’ils cessent de faire l’autruche et entament une révision complète de tous les systèmes qui continuent de perpétuer les injustices en tous genres…
…elle pourrait même prendre sous son aile son collègue Ian Lafrenière, ancien policier et ministre des Affaires autochtones, pour qu’il cesse de bayer aux corneilles, prenne enfin son rôle au sérieux et pose des gestes concrets (autres que de donner un million de dollars à ses amis policiers) pour combattre le racisme dont sont victimes les Autochtones et autres communautés ethnoculturelles…
Bref, qu’elle serait au moins en mesure de voler de ses propres ailes au sein de son parti, sans y laisser trop de plumes dans des prises de bec politiques avec les autres membres de la CAQ, pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur comme elle le faisait dans le temps de son activisme syndical.
Malheureusement, l’entrevue qu’elle a accordée lundi matin à la radio d’ICI Première signalait déjà le chant du cygne de mes beaux espoirs en la matière. Alors que l’animateur la questionnait spécifiquement sur son tweet de 2020, elle a, en faisant peut-être volontairement la tête de linotte, à trois reprises évité le cœur de la question. «Je veux lutter contre le racisme», s’est-elle contentée de répéter, comme un perroquet, prenant bien soin d’éviter le mot tant honni: systémique.
Juste pour être clair, je ne veux pas m’en prendre personnellement à Mme Dorismond. Je suis 100% pour plus de femmes et de personnes racisées en politique. Par contre, le fait qu’elle fasse la girouette à la première occasion me laisse le bec à l’eau par rapport à mon envie de voir la CAQ évoluer et arriver au 21e siècle et ne rien présager de très productif de la part de cette nouvelle candidate du côté des avancées sociales contre le racisme systémique et pour la cause autochtone.
Une hirondelle ne fait pas le printemps comme on dit.
Phil, la marmotte de Punxsutawney en Pennsylvanie, a vu son ombre cette semaine, donc le printemps sera tardif cette année. Faut croire qu’avec la CAQ au pouvoir, l’hiver risque d’être effectivement très long.
