Après le succès du Tour la Nuit, place au Tour de l’Île de Montréal qui aura lieu dimanche dans plusieurs arrondissements de la métropole.
À cette occasion, les cyclistes, petits et grands, avaleront quelque 36 km de bitume à leur rythme, dans le cadre du Festival Go vélo Montréal, organisé par Vélo Québec.
«C’est un événement festif et non une compétition. On se fait plaisir avant tout», indique le président-directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault, joint par téléphone à la veille du coup d’envoi du Tour de l’Île de Montréal.
Cette année, les cyclistes découvriront les décors de l’ouest de l’île à travers les rues de plusieurs arrondissements de Montréal: le Plateau Mont-Royal, Rosemont–La-Petite-Patrie, Outremont, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Sud-Ouest, Verdun, Ville-Marie et Westmount.
«La vitesse moyenne est de 12 km à l’heure pour ce type de parcours, c’est-à-dire entre 2h et 4h de vélo en fonction du niveau des participants», ajoute M. Rheault.
Les inscriptions pour dimanche sont toujours en cours au départ de trois parcs: La Fontaine, MacDonald et Angrignon, avec le choix de différents départs entre 9h15 et 10h45.
«Nous attendons plus de 15 000 cyclistes, précise Jean-François Rheault qui ne cache pas son enthousiasme. Les gens ont tellement envie d’avoir du fun.»
Par ailleurs, des milliers de cyclistes ont pris part vendredi soir au Tour la Nuit, un parcours de 22 km dans les rues de 4 arrondissements de Montréal: le Plateau Mont-Royal, Rosemont–La-Petite-Patrie, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Ville-Marie.
«Plus de 18 000 personnes ont participé à ce tour. Le beau temps et la fin de la pandémie ont forcément assuré ce beau succès», souligne Jean-François Rheault, qui remercie les automobilistes pour leur patience.
Pour consulter l’info-circulation, il suffit d’aller sur le site de Vélo Québec.