Actualités

Coup d’envoi aujourd’hui du Festival Go vélo Montréal

Photo: Josie Desmarais/Métro

C’est ce dimanche qu’est lancé le Festival Go vélo Montréal, premier grand rendez-vous cyclosportif de la saison organisé par Vélo Québec.

Cette année, Pointe-Calumet a été choisie pour accueillir les participants de la 20e édition du Défi métropolitain. «Près de 3000 cyclistes sont inscrits pour ce défi. On est très heureux de cette belle participation», indique le président-directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault, joint par téléphone.

Ce premier événement du Festival Go vélo Montréal propose aux cyclistes plusieurs parcours non chronométrés de 47 à 144 km, avec différents départs entre 7h et 9h30.

«Les participants apprécieront les différents parcours balisés qui permettent de rouler en toute sécurité, à son rythme, en profitant des paysages, ajoute M. Rheault. C’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle portion de la grande région métropolitaine, en partance de Pointe-Calumet.»

Cet événement, dont le porte-parole est l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau, propose une semaine d’activités comprenant deux populaires circuits: le Tour la Nuit (3 juin) et le Tour de l’Île de Montréal (5 juin).

Mais également la Journée vélo-boulot (31 mai) à Montréal et Longueuil et la conférence de Stein van Oosteren, porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France, auteur de l’essai Pourquoi pas le vélo? (2 juin), à Montréal ou en ligne.

Nous sommes fiers d’offrir à la population cette belle panoplie d’activités pour célébrer le vélo sous toutes ses formes.

Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.

Tous les cinq ans depuis 1995, Vélo Québec publie un portrait détaillé des cyclistes québécois. Le réseau cyclable de la province a été multiplié par 5 depuis 1995, atteignant 10 600 kilomètres de voies aménagées.

En 2020, des études ont été réalisées pour 9 villes. Concernant Montréal, près de 1,1 million de cyclistes ont profité des 1001 km de voies cyclables sur l’île.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet