À l’occasion du changement d’heure -qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche- le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) invite les citoyens à prendre un moment pour s’assurer que leurs détecteurs de fumée sont fonctionnels.
Pour le SIM, le changement d’heure est «un bon moment pour vérifier le fonctionnement et la conformité des avertisseurs de fumée dans les logements».
Ce dernier indique que de nombreuses vies sont perdues chaque année et de nombreux dégâts sont causés, par des incendies se déclarant au sein de logements dépourvus d’avertisseurs de fumée, ou bien équipés de détecteurs défaillants.
«L’avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour prévenir des conséquences graves, préserver notre sécurité, celle de nos proches et celle des autres. C’est pourquoi, nous invitons les gens à profiter du changement d’heure pour s’assurer de son bon fonctionnement», a déclaré Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Au moins un avertisseur de fumée par étage
La réglementation municipale oblige les Montréalais à installer dans leur logement, des avertisseurs de fumée conformes et fonctionnels en tout temps. Les logements doivent être munis d’au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol.
De plus, le SIM recommande fortement l’installation d’avertisseurs de fumée dans les chambres à coucher.
«Tout propriétaire a la responsabilité de fournir des avertisseurs de fumée et de les installer aux endroits requis selon le Règlement. La responsabilité d’entretenir et de maintenir en bon état les avertisseurs installés à l’intérieur des logements et dans les résidences privées revient aux occupants des lieux», rappelle la ville de Montréal.
Avoir un avertisseur de fumée conforme et fonctionnel, c’est comme avoir un pompier sur place, qui surveille la présence de fumée et vous prévient en cas de danger.
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)
Les bâtiments résidentiels construits avant 1985, qui n’ont pas d’avertisseurs électriques, doivent être munis d’avertisseurs de fumée avec pile au lithium inamovible longue durée de 10 ans.
Ceux ayant été érigés après cette date, doivent être munis d’avertisseurs de fumée reliés à un système électrique, indique la Ville.
Alors qu’il incite les Québécois à vérifier l’état de leurs appareils lors du changement d’heure, le SIM rappelle qu’en 2021, 947 incendies se sont déclarés dans des bâtiments résidentiels.
Sur le territoire de la métropole, un logement sur cinq serait dépourvu d’avertisseurs ou muni de détecteurs non fonctionnels.
«Vérifier ou installer un nouvel avertisseur de fumée, c’est un geste important qui assure la sécurité et qui peut faire toute la différence», conclut le SIM.