Le Québec ne peut en faire plus face à l’arrivée de demandeurs d’asile par le chemin Roxham. C’est du moins ce que soutient le premier ministre François Legault dans une lettre envoyée à Justin Trudeau dimanche.
La capacité d’accueil du Québec est «largement dépassée», ce qui soulève «plusieurs considérations d’ordre humanitaire», notamment pour trouver du logement adéquat aux nouveaux arrivants, expose M. Legault. Le premier ministre évoque également la pression «intenable» exercée sur les organismes communautaires et les services publics d’aide, de santé, d’éducation, et de francisation.
«Le Québec a fourni plus que sa part d’efforts», avance M. Legault. Le premier ministre se réjouit qu’Ottawa ait décidé de diriger les demandeurs d’asile vers d’autres provinces, mais en demande plus.
Tout d’abord, François Legault veut s’assurer que ce mouvement des migrants vers les autres provinces se fasse pour tous les nouveaux arrivants de manière permanente et dans les plus brefs délais.
Il demande aussi un remboursement de l’ensemble des coûts liés à l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile pour la période de 2021 et 2022, un chiffre qu’il estime à plusieurs centaines de millions de dollars.
Enfin, il demande que l’Entente sur les tiers pays sûrs, qui encadre l’entrée des demandeurs d’asile, soit renégociée avec les États-Unis pour qu’elle s’applique aussi au chemin Roxham.