Ce ne sont pas les prétendants à la succession de Dominique Anglade à la députation de Saint-Henri–Sainte-Anne qui manquent. Ils sont, au total, 11 à s’inscrire officiellement pour l’élection partielle qui se déroulera le 13 mars, selon Élections Québec. La fin de la période pour soumettre une déclaration de candidature sonnait ce samedi à 14h.
Notons qu’il y a trois candidats de plus que lors des élections générales de 2022. C’est dire combien ce poste est convoité à la suite du départ de Mme Anglade, laquelle a dit, en entretien avec Métro, «n’avoir aucun plan» de retour dans l’arène politique.
Précisons que les quatre partis ayant des députés à l’Assemblée nationale auront droit à une photo de leurs candidats sur les bulletins de vote. Les autres, dont le Parti conservateur du Québec, le Parti vert et Climat-Québec, tenteront de surprendre même sans image de leur poulain. Une candidate indépendante est également en lice.
L’ancienne cheffe libérale avait remporté la circonscription à l’automne 2022 avec 36,2% des suffrages. Elle avait alors devancé le candidat de Québec solidaire Guillaume Cliche-Rivard, qui se présente à nouveau, par 2736 voix. On compte 57 325 électeurs dans cette circonscription qui a toujours fait élire un député libéral depuis sa création en 1994.
Les 11 candidats
- Christopher Baenninger (Parti libéral du Québec)
- Beverly Bernardo (Indépendant)
- Jean-Charles Cléroux (Démocratie directe)
- Guillaume Cliche-Rivard (Québec solidaire)
- Ian Denman (Parti canadien du Québec)
- Jean-Pierre Duford (Parti vert du Québec)
- Andréanne Fiola (Parti québécois)
- Lucien Koty (Parti conservateur du Québec)
- Shawn Lalande McLean (Parti accès propriété et équité)
- Victor Pelletier (Coalition avenir Québec)
- Jean-François Racine (Climat Québec)