Actualités

Une nouvelle famille de renards aperçue au parc Jean-Drapeau

Un des six renardeaux photographiés au parc Jean-Drapeau. Ils sont six, accompagnés de leur mère.

Après les coyotes et les dindons sauvages, c’est au tour des renards de se faire apercevoir à Montréal. Une famille de sept renards, dont six renardeaux, a été vue au parc Jean-Drapeau lundi.

Le photographe qui a pris les clichés de la famille, Jean-François Savaria, indique qu’il a pris les photos avec un téléobjectif à bonne distance. «J’ai été chanceux de les voir, et j’ai gardé mes distances avec mon appareil pour respecter leur espace. Je ne dirai pas où je les ai vus pour éviter que les gens aillent les déranger», précise-t-il.

La mère renarde accompagnée d’un de ses six petits au parc Jean-Drapeau. Photo: Jean-François Savaria

La société du parc Jean-Drapeau confirme aussi leur présence, et souligne qu’il est fortement déconseillé de nourrir les renardeaux, car cela pourrait nuire à leur développement.

Le biologiste et directeur général du Zoo Ecomuseum, David Rodrigue, abonde dans le même sens et ajoute que les renards ne sont pas dangereux pour l’humain, à moins qu’on s’en approche trop. En effet, cela pourrait stimuler les réactions d’autodéfense de la mère. Selon M. Rodrigue, c’est plutôt pour les oiseaux du parc que la présence des renards est inquiétante, car ces derniers se nourrissent principalement d’œufs.

À noter que le renard peut transmettre la rage et que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs recommande, sur son site web, de garder ses distances avec l’animal.

Il n’est pas inhabituel d’apercevoir des renards à Montréal. Rappelons qu’en mars 2022, des opérations de sauvetage avaient été lancées parce qu’un renard en liberté était coincé sur la glace du Vieux-Port de Montréal. Les opérations avaient été suspendues après quatre jours de tentatives de sauvetage.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version