La météo clémente des derniers jours et l’absence de pluie ont permis à bon nombre de cours d’eau de poursuivre leur décrue. À Montréal, le niveau du fleuve Saint-Laurent demeure toutefois sous surveillance continue.
Des inondations moyennes ont été répertoriées à Sainte-Anne-de-Bellevue. Dans l’Ouest-de-l’Île, quelques zones situées en bordure de la rivière des Prairies – à proximité de l’île Bizard – ont également subi des inondations mineures. Certains ponts et axes routiers sont d’ailleurs toujours fermés.
«Puisqu’on va avoir eu plusieurs jours avec des baisses de cours d’eau, il y a des cours d’eau qui avaient complètement inondés, et au moment où on se parle, ils ont déjà retrouvé leur lit normal», précise Joshua Ménard-Suarez, porte-parole de la sécurité civile au ministère de la Sécurité publique, à La Presse canadienne.
«La situation s’améliore très bien, compte tenu du fait qu’on a du beau temps, du temps sec, et que ça va encore continuer pendant quelques jours. L’ensemble des cours d’eau sont à la baisse», constate-t-il.
Le ministère de la Sécurité publique appelle les citoyens à être particulièrement vigilants face aux risques de glissements de terrain, favorisés par la présence de sols inondés.
Les résidents des zones affectées sont encouragés à effectuer des vérifications sur le terrain, à la recherche de «quelque chose d’inhabituel, une fissure qui n’était pas là auparavant, un affaissement». Si tel est le cas, il est recommandé de faire un signalement à la municipalité, affirme Joshua Ménard-Suarez.