Actualités

Le chauffage à l’électricité désormais moins cher que le gaz

Les dépenses énergétiques provenant du chauffage au gaz naturel renouvelable (GNR) seront supérieures à celles issues de l’utilisation de plinthes électriques. C’est ce qu’a déterminé une analyse d’Écohabitation qui révèle que le chauffage électrique coûtera 600 $ de moins annuellement que celui au gaz pour les nouvelles maisons.

Cette étude survient alors que l’entreprise de gaz naturel Énergir souhaite forcer ses futurs clients à utiliser le GNR à partir de 2024, bien qu’elle ne dispose que de 1% de GNR à l’heure actuelle. Dans ce contexte, plusieurs groupements écologiques comme Greenpeace Canada préviennent les municipalités, les entrepreneurs et les futurs acheteurs de maison par rapport aux coûts plus élevés du chauffage au gaz. Ils incitent d’ailleurs les gens à prendre un virage électrique, alors que cette énergie est plus «censée pour le climat et pour le portefeuille».

Pour l’analyste et porte-parole du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ), Jean-Pierre Finet, ce changement de paradigme dans les énergies de chauffage n’est rien de moins qu’une «complète révolution». «Il n’y a absolument aucune raison valable pour consommer du GNR dans les nouvelles constructions. Le seul choix censé est de mettre fin à tout nouveau raccordement au gaz dans le résidentiel, qu’il soit fossile ou renouvelable», a-t-il déclaré.

Énergir affirme également s’attendre à perdre des ventes dans le secteur résidentiel en raison des coûts plus élevés du gaz naturel renouvelable.

Rappelons qu’en janvier dernier, le gouvernement du Québec a permis une augmentation des loyers par les propriétaires pouvant aller jusqu’à 8% si le logement est chauffé au gaz ou au mazout.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version