Rien n’a été fait pour empêcher le décès de Riley Jonathan Valcin, cet étudiant en génie civil mort écrasé en déneigeant la Grande Roue du Vieux-Montréal alors qu’il n’avait que 22 ans. La sécurité des travailleurs était «déficiente», affirme la coroner Julie-Kim Godin dans son rapport, à l’instar de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Le jour de Noël, Riley Valcin, alors employé de l’équipe d’entretien du site, s’adonnait à ses tâches habituelles. Quand la neige s’est faite plus abondante, un collègue lui a demandé de déneiger les roues motrices du manège à la main, pendant leur rotation.
Il s’est retrouvé coincé entre la plaque de transmission de la Grande Roue et la roue motrice inférieure. Le jeune originaire de Montréal-Nord a succombé à ses blessures à l’hôpital après avoir subi de multiples fractures et des hémorragies internes, indique le rapport du coroner qui souligne aussi que Riley Valcin n’était pas intoxiqué au moment de son décès.
Dans un rapport publié en juin 2022, la CNESST soulevait des lacunes dans la gestion de la sécurité des travailleurs puisqu’ils devaient «improviser une méthode de travail dangereuse pour déneiger les roues motrices du manège». C’est aussi les conclusions de la coroner Julie-Kim Godin, qui souligne qu’aucune mesure n’a été prise pour assurer la sécurité de Riley Valcin alors qu’il devait accomplir «une tâche dangereuse dans une zone dangereuse». Selon elle, c’est ce qui a mené à décès.
Depuis le tragique évènement, la Grande Roue de Montréal a mis en place les mesures de sécurité demandées par la CNESST.