Il n’y aura pas de feux d’artifice lors des différentes célébrations de la fête nationale du Québec à Montréal cette année. C’est autant le cas pour le grand spectacle qui se tiendra au parc Maisonneuve que dans les fêtes de quartier.
En raison des incendies de forêt qui menacent toujours une grande partie de la province, les feux à ciel ouvert, incluant les feux d’artifice, sont interdits au nord du Saint-Laurent, à l’exception de l’île de Montréal et de Laval, où la situation est moins préoccupante. Or, il était déjà prévu que la soirée du 24 juin ne se termine pas par des feux d’artifice, ont indiqué à Métro les organisateurs de la Fête nationale du Québec à Montréal.
Mercredi matin, la ministre des Ressources naturelles du Québec, Maïté Blanchette Vézina, a déconseillé l’usage des feux d’artifice dans la province à l’approche des fêtes nationales tout en précisant que son gouvernement évaluait la possibilité de donner des consignes spéciales dans certains secteurs.
«Avec l’arrivée de la fête nationale et de la fête du Canada, on demande aux organismes d’user d’une extrême prudence dans l’organisation des activités. La dernière chose qu’on souhaiterait, c’est que les célébrations viennent aggraver la situation des feux de forêt au Québec», a-t-elle déclaré.
Le Mouvement national des Québécois et des Québécoises (MNQ), qui organise le grand spectacle de la fête nationale sur les plaines d’Abraham, à Québec, avait déjà annoncé à la fin du mois de mai qu’il n’y aurait pas de feux d’artifice pour la Saint-Jean-Baptiste.
L’International des Feux Loto-Québec, une compétition pyrotechnique reconnue comme étant l’une des plus prestigieuses au monde, doit toujours se tenir à Montréal à partir du 29 juin pour se poursuivre tout l’été.
En date du 20 juin, 110 brasiers étaient toujours en activité dans la province.