Ayant déjà, par le passé, proposé de racheter le journal Montreal Gazette pour assurer sa survie, l’homme d’affaires Mitch Garber aurait réitéré son offre. Plusieurs entrepreneurs l’accompagneraient dans son projet d’acquisition du quotidien anglophone.
Mitch Garber a précisé samedi par l’entremise d’un gazouillis qu’il ne souhaitait pas «bâtir une entreprise de médias», mais que son objectif était de «préserver le rôle important et historique» du Montreal Gazette.
L’homme d’affaires avait formulé une première offre en février dernier, alors qu’une vague de coupes au sein du journal avait touché le quart des effectifs de la salle de rédaction. C’est l’entreprise propriétaire Postmedia Network, basée aux États-Unis, qui avait contraint le journal à procéder au renvoi du quart de sa salle de presse.
Cette nouvelle survient alors que de nouveaux départs sont attendus au Montreal Gazette à la fin du mois de juin. Affecté par ces compressions successives, le quotidien ne sera notamment pas en mesure de maintenir sa section opinion pour la période estivale, selon le journal The Rover.