C’est sans grande surprise que les organisateurs de la fête du Canada au Vieux-Port de Montréal ont annoncé, jeudi, l’annulation des feux d’artifice en raison de la mauvaise qualité de l’air dans la métropole.
Les feux d’artifice qui devaient clôturer la soirée du 1er juillet au quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal n’auront pas lieu, peut-on constater en allant faire un tour sur le site internet de l’événement.
Cette annonce fait suite à celle de l’annulation de la première soirée de l’International des feux Loto-Québec, un concours pyromusical. La tenue des autres spectacles de feux d’artifice est toujours incertaine. Tout dépendra de la qualité de l’air.
Les particules fines de la fumée des incendies qui font rage au nord du Québec aggravent la qualité de l’air à Montréal, où des avertissements de smog sont en vigueur. Les feux d’artifice émettent également des particules qui se seraient ajoutées à la pollution atmosphérique, exacerbant les impacts potentiels sur la santé, a indiqué le Dr David Kaiser de la Santé publique jeudi matin.
Vers 21h jeudi, la qualité de l’air était «moyenne» à Montréal, selon le site IQAir.
En conformité avec les recommandations émises par la Santé publique, la Ville de Montréal a également fermé temporairement ses installations sportives et extérieures dès 15h jeudi après-midi, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Des activités prévues jeudi soir ont aussi été annulées.