C’est un classement qui pourrait bien venir chatouiller l’orgueil des Parisiens et réjouir les habitants de la métropole: selon une récente étude visant à rassembler les meilleures villes au monde pour apprendre une langue, Paris ne serait pas la meilleure destination pour apprendre le français. C’est à Montréal que reviendrait ce titre!
Pour dresser ce classement dans lequel la métropole est avantageusement placée, le moteur de recherche Holidu s’est appuyé sur des données rassemblées par l’outil d’apprentissage de langues Duolingo.
D’autres paramètres tels que le nombre d’écoles de langues dans la ville, la qualité d’accueil des étrangers, la sécurité ou bien encore le coût de la vie ont également été pris en compte.
Montréal s’impose ainsi devant la capitale de l’amour, mais aussi devant toutes les autres villes de l’Hexagone.
Au classement général des meilleures villes pour apprendre une langue, la métropole décroche la 49e place tandis que Paris termine 128e. En occupant la 111e place, Bordeaux est la ville française la mieux classée.
D’autres villes canadiennes figurent dans ce tableau qui regroupe les meilleures villes au monde pour accroitre ses capacités linguistiques, comme Toronto en 57e, Ottawa en 66e et Calgary en 95e.
Sur le podium mondial, on retrouve la ville taiwanaise Taipei à la première place, suivie de Varsovie en Pologne et de Zagreb en Croatie.