lang="fr-FR" > De grandes attentes pour le budget Bachand
Actualités

De grandes attentes pour le budget Bachand

Le ministre des Finances Raymond Bachand présente mardi son nouveau budget provincial pour l’année 2012-2013. Métro en a profité pour interroger des organismes économiques et sociaux sur leurs attentes.

1. Logement

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) se dit plutôt pessimiste quant au budget du ministre Bachand. Celui de l’an passé a fait passer le nombre de logements sociaux de 1 250 à 900 dans la région de Montréal. Le gouvernement estime qu’au Québec, 156 000 ménages locataires ont des besoins urgents. «Nous voulons au minimum un retour à la situation de 2010», affirme M. Saillant.

2. Culture
Culture Montréal espère que le gouvernement continuera à soutenir la création et favorisera l’exportation des productions québécoises. Financer et soutenir l’agenda de la culture de la Ville de Montréal : voilà des enjeux importants selon Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal. Elle espère que le nouveau budget permettra la sauvegarde des lieux de création artistique et la mise en place de moyens financiers pour acquérir de nouveaux lieux et maintenir des loyers bas. «C’est important de sentir que Québec est un partenaire actif de nos programmes.»

3. Patrimoine

Héritage Montréal attend avec intérêt le dévoilement du budget 2012. L’organisme espère que Québec reconduira et bonifiera le Fonds du patrimoine, qui vise la préservation des bâtiments importants. «Une loi a été votée à l’Assemblée, et il serait judicieux que le budget aille dans ce sens», affirme Dinu Bumbaru, président d’Héritage Montréal. La mise en place de mesures fiscales pour soutenir la reconversion des bâtiments anciens est aussi souhaitée par l’organisme. «De telles mesures sont déjà en place aux États-Unis et fonctionnent très bien», explique M. Bumbaru.

4. Affaires

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a émis trois recommandations au ministère des Finances. Michel Leblanc, président de la CCMM, souhaite tout d’abord que Raymond Bachand maintienne le cap sur son objectif d’équilibre budgétaire, sans toutefois augmenter les impôts des entreprises et des particuliers. «L’important, c’est d’avoir un cadre fiscal sain au cas où la situation économique se dégrade», explique M. Leblanc. De même, la Chambre préconise le maintien des engagements du gouvernement en matière de grands projets pour soutenir l’économie québécoise. Enfin, la CCMM se positionne pour une campagne de soutien à l’immigration et une hausse du budget réservé à l’intégration des nouveaux arrivants.

5. Transports
L’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec (TRANSIT) a présenté en 2011 un moratoire sur la construction des autoroutes. «Il faut que Québec […] gèle la mise en œuvre de nouveaux projets autoroutiers tout en modernisant les infrastructures en place», préconise Coralie Deny, porte-parole de TRANSIT. En outre, le collectif souhaite voir croître la part du budget allouée au transport collectif grâce au Fonds vert, un programme qui permet de financer les projets de transport.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version