Actualités

Montréal conserve sa cote de crédit

L’entreprise de notation Moody’s maintient la cote de crédit Aa2 de la Ville de Montréal. Une bonne nouvelle pour la ville qui reste toutefois en queue de peloton des municipalités canadiennes.

Points forts de la ville, selon Moody’s, Montréal abrite des entreprises provenant de secteurs diversifiés et ses revenus, principalement tirés des taxes foncières, sont facilement prévisibles. La Ville de Montréal génère en outre de solides excédents d’exploitation, même si les remboursements de ses emprunts passés ont causé des déficits de trésorerie récemment.

La Ville s’est réjouie du maintien de la cote Aa2, la plus haute qu’elle ait jamais obtenue. «Cela nous permet d’économiser des millions de dollars en taux d’intérêt, millions que nous pouvons réinvestir dans les services aux citoyens», a déclaré par communiqué Alan DeSousa, l’élu responsable des finances.

Toutefois Moody’s précise qu’avec cette cote, Montréal reste dans la moyenne basse des municipalités canadiennes, dont les cotes de crédit se situent généralement entre Aa et Aa2. 

Toronto (Aa1) et Vancouver (Aaa) devancent la métropole. C’est l’endettement de la ville (103 % du budget), le service de la dette (17 % des revenus) et le montant des réserves (seulement 8,4 %) qui handicapent Montréal.  

Articles récents du même sujet

Exit mobile version