Un total de 27 circonscriptions québécoises se trouvent sur l’île de Montréal. Métro vous présente ici ce qu’il faut savoir sur LaFontaine dans le cadre des élections de 2022.
1- Dernière course
En 2018, le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) Marc Tanguay a été réélu dans LaFontaine avec 58,8% des voix, soit 9000 de plus que son adversaire de la Coalition avenir Québec (CAQ) Loredana Bacchi.
2- Député sortant
Marc Tanguay a été élu pour la première fois lors de l’élection partielle tenue à la suite de la démission de l’ex-ministre Tony Tomassi. Avocat et diplômé en science politique, il est notamment le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie. Il sollicitera un cinquième mandat le 3 octobre.
3- Les tendances électorales dans LaFontaine
LaFontaine est une forteresse libérale depuis 1985. La circonscription avait auparavant été détenue pendant quinze ans par Marcel Léger, l’un des premiers députés du Parti québécois élus à l’Assemblée nationale.
4- Candidat.e.s
Loredana Bacchi (CAQ)
Anne B-Godbout (QS)
Quinn Brunet (PVQ)
Yassir Madih (PCQ)
Marc Tanguay (PLQ)
Shawn Vermette Tassoni (PQ)
5- Profil sociodémographique*
Langues
Moins de la moitié de la population de la circonscription parle le français à la maison, contre 79% pour l’ensemble du Québec. Un quart parle l’anglais et 18%, une autre langue.
Familles
La circonscription comptait en 2016 16 235 familles, dont 22,4% étaient monoparentales, une proportion supérieure à la moyenne québécoise de 16,8%.
Diversité
Dans LaFontaine, 33% des citoyens s’identifient à une minorité visible, dont plus des deux tiers aux communautés noires. De plus, 13,3% des citoyens se sont identifiés à la communauté latino-américaine lors du dernier recensement.
Revenus
Le revenu médian des ménages comptant deux personnes ou plus est de 80 277$, contre 78 645$ pour l’ensemble de la province. Dans LaFontaine, 23,3% des ménages ont un revenu total de 20 000 $ à 39 000$.
6- Les limites géographiques de LaFontaine
La circonscription de LaFontaine englobe une portion de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles délimitée par la rivière des Prairies – incluant les îles Boutin, Rochon, Lapierre et Gagné –, l’autoroute 40 et le boulevard Henri-Bourassa Est.
7- La signification du nom de la circonscription
La circonscription a été créée en 1965 à la pointe nord de l’île. Le nom «LaFontaine» fait référence à Louis Hippolyte-La Fontaine, journaliste, homme politique et juge.
*Les statistiques présentées sont le résultat de la compilation des données du Recensement du Canada de 2016 de Statistique Canada. Elles sont accessibles sur le site d’Élections Québec.