François Legault, Dominique Anglade, Gabriel Nadeau-Dubois, Paul Saint-Pierre Plamondon et Éric Duhaime s’affrontaient jeudi soir lors d’un Débat des chefs marqué par un respect du décorum et des échanges somme toute cordiaux.
À un peu moins de deux semaines des élections, c’était la dernière fois que les chefs de la Coalition Avenir Québec (CAQ), du Parti libéral du Québec (PLQ), de Québec solidaire (QS), du Parti québécois (PQ) et du Parti conservateur du Québec (PCQ) croisaient le fer directement, cette fois sur les ondes de Radio-Canada.
Regardez à nouveau notre couverture en direct du Débat des chefs:
Des questions en rafale seront suite posées pendant 12 minutes. S'en suivront des points de presse des chefs.
Lors du débat, chaque thème s'entamera par un vox pop. Puis, l'animateur Patrice Roy posera une question. Chaque chef aura ensuite 35 secondes pour y répondre. Un débat ouvert de 15 minutes aura ensuite lieu pour chaque thème.
François Legault sera le premier chef à parler, sur le thème de l'environnement.
Selon Geneviève Guilbault, François Legault se prépare au débat depuis deux jours. «Il sait à quoi s'attendre cette fois-ci, indique son bras droit en entrevue avec Radio-Canada. On va trouve l'optimiste, l'homme qu'on aime», ajoute-t-elle.
Elle s'attaque aux dépenses irréalistes promises par Québec solidaire, ainsi qu'à l'attitude toxique d'Éric Duhaime. «Il y a des gens qui vont devoir répondre à des questions et expliquer leur programme», estime-t-elle.
L'économie, le coût de la vie, l'inflation et la santé seront les thèmes à surveiller selon elle.
Le premier ministre sortant François Legault arrive en dernier, à moins d'une heure du débat. «C'est sur que je vais me faire attaquer encore par les quatre chefs, mais il y a beaucoup de sujets que j'espère avoir le temps d'aborder, comme l'économie», dit-il d'emblée. L'élu veut aussi miser sur l'éducation et la protection du français.
Selon lui, la CAQ est le seul parti «à avoir un programme pour remettre de l'argent dans les poches des Québécois pour les prochains mois», et le seul parti qui peut allier l'environnement à l'économie, dit M. Legault.
Paul St-Pierre-Plamondon du parti québécois est l'avant-dernier chef à arriver sur place, avec le député Pascal Bérubé à ses côtés. L'ex-avocat prend le temps de saluer ses partisans, qui sont nombreux sur place. «On a eu un succès, de l'intérêt lors du premier débat», se réjouit-il.
PSPP dit avoir «un bon stress de vouloir bien faire» «mais veut demeurer lui même».
La cheffe libérale Dominique Anglade arrive sur place. Elle dit avoir hâte de débattre, mais «surtout avec François Legault». Le Québec a besoin «d'un leadership différent, d'un leadership moderne» selon elle.