C’était le Jour J, lundi, pour les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ), du Parti libéral du Québec (PLQ), de Québec solidaire (QS), du Parti québécois (PQ) et du Parti conservateur du Québec (PCQ). Après 36 jours de campagne au cours desquels les chefs et leurs équipes auront croisé le fer, les électeurs ont pris la parole et voté pour le parti qui gouvernera le Québec pour les quatre prochaines années.
Les électeurs ont finalement choisi d’accorder un second mandat historique à François Legault. Notre couverture de la soirée électorale est terminée. Pour revoir le travail de nos journalistes, lisez ci-bas.
Pour suivre notre Live Blog sur mobile, cliquez ici.
Guillaume Cliche-Rivard mord la poussière dans St-Henri-Ste-Anne. La cheffe libérale Dominique Anglade est réélue. Questionné par Métro, il préfère s'abstenir de commentaires.
«Nananana, Nananana, hey hey hey, goodbye!», chante la foule solidaire, alors qu'Éric Duhaime est présenté en train de faire son discours, sur l'écran géant.
Les réactions de Patrick White, politologue et professeur à l'UQAM sur les résultats jusqu'ici:
«Très surprenant qu'Éric Duhaime soit battu dans Chauveau»
«Pour le PCQ, ça va accélérer la réforme du système politique […] c'est inacceptable et dangereux pour la démocratie d'avoir un parti qui rassemble 13% des voix et qui n'a pas de siège à l'Assemblée»
«PSPP a sauvé les meubles avec 15% des voix»
C'est «Une victoire personnelle pour PSPP qui devrait rester chef du PQ»
«Pour QS ce sont des résultats décevants «QS se voyait comme opposition officielle»
«Les deux grands gagnants sont la CAQ et le PQ »
«Le seul qui est confortable, c'est Mr Legault, c'est une victoire très confortable malgré les gaffes qu'il a faites [pendant la campagne]»
Pour PLQ :
«C'est un pied de nez à QS qui pensait devenir l'opposition officielle»
«[Les résultats] pourraient remettre en question l'avenir de Mme Anglade en tant que cheffe […] malgré qu'elle est fait une belle campagne»
C'est «Vraiment dramatique».
Dominique Anglade est officiellement réélue dans sa Circonscription, Saint-Henri-Saint-Anne, où se tient le rassemblement libéral. La foule au rassemblement du parti scande son nom.
Comme prévu, les libéraux remportent la circonscription de Marquette avec une avance importante sur leurs adversaires. Enrico Ciccone est élu député avec 48,81 %.