C’était le Jour J, lundi, pour les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ), du Parti libéral du Québec (PLQ), de Québec solidaire (QS), du Parti québécois (PQ) et du Parti conservateur du Québec (PCQ). Après 36 jours de campagne au cours desquels les chefs et leurs équipes auront croisé le fer, les électeurs ont pris la parole et voté pour le parti qui gouvernera le Québec pour les quatre prochaines années.
Les électeurs ont finalement choisi d’accorder un second mandat historique à François Legault. Notre couverture de la soirée électorale est terminée. Pour revoir le travail de nos journalistes, lisez ci-bas.
Pour suivre notre Live Blog sur mobile, cliquez ici.
La grande euphorie qui s’est emparée du théâtre du Capitole de Québec n’est toujours pas retombée, plus d’une heure après les premiers résultats.
Francois Legault est attendu pour prononcer son discours après l’écrasante victoire de la CAQ.
Manon Massé danse sur la scène, à l'annonce de l'élection d'Étienne Grandmont dans la circonscription de Taschereau, dans la région de Québec.
«Je souhaite bonne chance au ministre des Transports», lance-t-elle en riant, en référence au projet de troisième lien. Québec solidaire s'y oppose farouchement.
Selon élections Québec, Québec Solidaire est en avance à Verdun avec 33,65 %. Le PLQ n'est pas très loin avec 27,07 %.
Manon Massé s'adresse à la foule du MTelus. «Êtes-vous prêts à changer d'ère?», demande-t-elle à la foule.
«J'ai envie de tous vous prendre dans mes bras pour un grand câlin collectif. Une campagne électorale, ça ne se passe pas à la télévision, mais sur le terrain. Québec solidaire, c'est plus qu'un parti politique, c'est un mouvement que vous rendez possible.»
Manon Massé est la première députée officiellement élue de #QS #polqc #qc2022 https://t.co/a7qy5iaAnd pic.twitter.com/A4lxNw7KDt
— Journal Métro (@journalmetro) October 4, 2022