Selon Luc Rabouin, Soraya Martinez Ferrada devrait exclure d’Ensemble Montréal son candidat Alexandre Giasson, qui subit les critiques de plusieurs personnes depuis quelques jours pour des propos déplacés et injurieux publiés sur les réseaux sociaux. M. Giasson s’est excusée pour une deuxième fois aujourd’hui.
M. Giasson a été fort critique de plusieurs personnalités publiques au cours des dernières années. Il a lancé des salves contre divers élus de Montréal, mais également de Québec et d’autres municipalités. Dans un message datant de 2009 et publié dans un groupe Facebook, il a notamment qualifié la chroniqueuse Denise Bombardier de «d’androgyne» et de «pisseuse affreuse complexée, un espèce de monstre névrosé emprisonné dans le corps d’une femme».
En marge du débat organisé par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, M. Rabouin a dit que sa rivale devrait exclure le candidat.
«C’est le minimum», a-t-il dit en mêlée de presse après le débat. «On a un candidat qui a dépassé toutes les bornes et qui ne devrait pas être candidat aux élections municipales.»
Le candidat s’excuse
Récemment, le maire de Québec a aussi adressé des critiques à l’égard de M. Giasson, sans toutefois demandé l’exclusion du candidat d’Ensemble Montréal. M. Marchand avait aussi été la cible du candidat d’Ensemble Montréal, qui l’a accusé d’avoir de «sérieux problèmes mentaux».
M. Giasson s’était déjà excusé la semaine dernière pour ses propos à l’égard d’élus montréalais. Il s’est à nouveau excusé envers Bruno Marchand lundi matin.
Soraya Martinez Ferrada exclut le candidat
La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a initialement réitéré son appui à l’égard d’Alexandre Giasson malgré les critiques. Puis, en fin d’après-midi, elle a annoncé avoir exclut le candidat face à de nouvelles allégations.
Au moment de défendre M. Giasson, elle a tenté de souligner les erreurs passées de Sterling Downey, conseiller municipal de Projet Montréal qui tente de se faire réélire dans Verdun.
«Je crois que quelqu’un peut avoir une deuxième chance», a-t-elle dit. «Si Projet Montréal peut donner une deuxième chance à quelqu’un comme Sterling Downey, un ancien skinhead et suprémaciste blanc, je pense que Alexandre Giasson peut aussi bénéficier de ça.»
Au cours des dernières années, M. Downey a abordé son adolescence trouble lors de diverses entrevues. Il a dit vouloir utiliser son histoire pour éduquer d’autres jeunes.
Ezra de Muns, attaché de presse pour Projet Montréal, a vivement dénoncé les paroles de Soraya Martinez Ferrada.
«Le parcours exemplaire de Sterling Downey est bien documenté. Bien avant son entrée en politique, il est devenu une influence positive auprès des jeunes à risque de radicalisation et dans sa communauté», dit-il dans un message envoyé à Métro.
M. de Muns affirme au téléphone que les excuses après-coup de M. Giasson n’équivalent en rien le long processus entrepris par M. Downey pour réhabiliter sa réputation.
Le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pris à parti
Mme Martinez Ferrada a aussi accusé le maire sortant de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, un élu de Projet Montréal, de manquer de respect à l’égard de la conseillère municipale d’Ensemble Montréal, Alba Stella Ramos. Elle n’a toutefois pas précisé la nature des propos que Pierre Lessard-Blais aurait tenus.
Ensemble Montréal n’a pas répondu à notre demande d’entrevue avec Alba Stella Ramos. Projet Montréal a refusé la demande adressée à Pierre Lessard-Blais.
«Je vous invite aussi à aller voir ce que des employés de Projet Montréal disent à mon sujet sur les réseaux sociaux. La différence, c’est que nous on ne se plaint pas», a lancé Mme Martinez Ferrada.
