lang="fr-FR" > Débat à LCN: Luc Rabouin attaqué sur le bilan de Projet Montréal
Élections

Débat à LCN: Luc Rabouin attaqué sur le bilan de Projet Montréal

Montage affichant les photos de candidats de Luc Rabouin, Soraya Martinez Ferrada, Craig Sauvé et Gilbert Thibodeau.

Luc Rabouin a longuement défendu le bilan de Projet Montréal lors du débat télévisé organisé par TVA et LCN. Affrontant trois opposants simultanément pour la première fois depuis le début de la campagne, il a repoussé de nombreuses attaques concernant le logement, le développement économique, les chantiers, l’itinérance, la propreté et d’autres sujets.

Luc Rabouin a croisé le fer plusieurs fois avec Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal, depuis le début de la campagne. Tous deux ont débattu contre Craig Sauvé lors d’un débat organisé par l’Institut du Nouveau Monde. Mardi soir à LCN, c’est la première fois qu’une telle plateforme était accordée à Gilbert Thibodeau d’Action Montréal. Jean-François Kacou de Futur Montréal n’a pas été invité.

«Montréal est un trou de beigne», a lancé d’entrée de jeu Mme Martinez Ferrada, répétant une attaque qu’elle utilise régulièrement. Elle a accusé M. Rabouin et Projet Montréal de faire fuir les entreprises et les résidents, notamment à cause des délais pour la livraison de permis.

M. Rabouin a récemment implanté un délai de 125 jours pour la livraison des permis pour les projets de plein droit. Il promet de réduire de moitié tous les autres types de délais.

«Ça fait six ans que M. Rabouin est maire du Plateau. Il aurait pu s’attaquer au problème. Or, le Plateau est un des pires arrondissements en ce qui concerne les délais pour les permis», a lancé sa principale rivale

AirBnb cause des flammèches

Comme c’est souvent le cas depuis le début de la campagne, le logement a occupé une place prépondérante lors du débat à LCN. Les mesures touchant les locations pour touristes de type AirBnb ont été la source de certains des échanges les plus marquants.

L’administration sortante de Projet Montréal a adopté au printemps un règlement interdisant la location d’une résidence principale sur AirBnb en-dehors de la saison estivale. Soraya Martinez Ferrada accuse Projet Montréal de traiter les individus comme des entreprises. Elle aimerait permettre à nouveau ce type de location.

«On l’a essayé. Ça ne marche pas», a répliqué sèchement M. Rabouin.

Craig Sauvé a proposé d’interdire complètement Airbnb sur le territoire montréalais. Cette idée, proposée par le passé, a été écartée par les administrations précédentes parce que les villes n’ont pas le pouvoir de complètement interdire une pratique qui est légale. Elles peuvent seulement l’encadrer.

Gilbert Thibodeau, pour sa part, s’est insurgé de la tournure de la discussion sur le logement. Il a plutôt décrié le règlement dit du «20-20-20» qui impose une part de logements sociaux et abordables dans les projets immobiliers.

Je n’arrive pas à croire qu’on parle d’AirBnb alors qu’on sait qu’on ne construit pas assez de logements à Montréal! Les deux partis représentés à l’hôtel de ville ont proposé et amendé le règlement du 20-20-20. Les gens s’en vont ailleurs!

Gilbert Thibodeau, chef d’Action Montréal

L’affaire Alexandre Giasson refait surface

Curieusement, M. Rabouin a aussi eu à se défendre lors d’échanges concernant Alexandre Giasson.

M. Giasson, récemment exclu du parti de Mme Martinez Ferrada, a été critiqué pour des propos disgracieux tenus sur les réseaux sociaux au cours des dernières années. Questionnée à ce sujet lors du débat à LCN, elle a plutôt détourné le débat vers son rival.

«Ça fait combien de temps que vous le saviez? Pourquoi vous avez attendu après le 3 octobre pour dénoncer ça?»

Mme Martinez Ferrada a accusé M. Rabouin d’user d’une tactique partisane pour l’empêcher de présenter un candidat dans le district Hochelaga. La période de candidature s’étant terminée le 3 octobre, aucun candidat de remplacement ne pourra être trouvé pour Ensemble Montréal.

M. Rabouin affirme avoir pris connaissance des commentaires il y a seulement «quelques jours».

Craig Sauvé a félicité Mme Martinez Ferrada d’avoir exclu le candidat. Gilbert Thibodeau estime que le mal vient plutôt de la partisannerie qui s’est installée à l’hôtel de ville.

Projet Montréal, c’est une secte. Ensemble Montréal, c’est aussi une secte.

Gilbert Thibodeau, chef d’Action Montréal

Démolir ou non les campements itinérants?

L’intervention la plus marquante de Craig Sauvé a eu lieu pendant les échanges sur l’itinérance. Il a promis de cesser tout démantèlement des campements itinérants.

On ne veut pas de bulldozers. On veut de l’accompagnement.,

Craig Sauvé, chef d’Ensemble Montréal

L’administration sortante de Projet Montréal a démantelé plusieurs campements depuis l’aggravation de la crise du logement, notamment sur la rue Notre-Dame. La Ville tente d’ailleurs de forcer un nouveau démantèlement sur cette rue, mais le dossier est bloqué en cour.

Luc Rabouin et Soraya Martinez Ferrada ont tous deux rappelé leur promesse de construire des unités de logement transitoires.

Gilbert Thibodeau a déploré le coût de ces mesures.

«Sais-tu ce que ça coûte quand une personne est dans la rue?», a répliqué M. Rabouin.

Caméras corporelles et voie Camillien-Houde

Les candidats à la mairie se sont tous entendus sur l’idée que les policiers portent des caméras corporelles. Ils ont aussi tous présenté des modifications au projet de réaménagement de la voie Camillien-Houde. Gilbert Thibodeau voudrait de plus ramener une station de ski sur le mont Royal.

M. Rabouin, Mme Martinez Ferrada et M. Sauvé se retrouveront le 8 octobre pour un débat portant sur la culture organisé par Culture Montréal. M. Thibodeau et Jean-François Kacou ne seront pas de la partie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version