Ensemble Montréal a présenté sa plateforme électorale jeudi. On y trouve notamment un plan de 10 actions que Soraya Martinez Ferrada s’engage à accomplir dans les 100 premiers jours si elle est élue mairesse.
Parmi les actions prévues, Mme Martinez Ferrada prévoit de créer la Table des maires pour améliorer la collaboratino entre les arrondissements. Elle propose également d’évaluer les terrains et bâtiments municipaux pour accélérer la construction de logements, et de remplacer le Règlement pour une métropole mixte par des incitatifs financiers pour construire rapidement des logements abordables et sociaux.
«Les citoyens veulent du changement. Ils veulent une équipe qui va répondre à leurs besoins, à leurs préoccupations, à leurs frustrations avec une nouvelle façon de faire les choses», affirme Mme Martinez Ferrada
Les 10 actions promises par Soraya Martinez Ferrada dans les 100 premiers jours de son mandat:
Créer une Table des maires réunissant l’ensemble des maires d’arrondissement, peu importe leur allégeance politique.
Évaluer l’ensemble des terrains et bâtiments appartenant à la Ville et instaurer un registre publiec des immeubles vacants. Ces immeubles seraient voués à la construction de logements.
Remplacer le Règlement pour une métropole mixte – communément appelé le «20-20-20» – par des incitatifs financiers.
Mettre en place un Groupe d’intervention tactique sur l’itinérance.
Tripler le budget alloué à l’itinérance et créer un fonds pour que le secteur privé participe à la lutte à l’itinérance.
Déployer des comités de vigie pour sécuriser les quartiers de Montréal.
Relancer le bureau «Montréal métropole culturelle», en dormance depuis la pandémie.
Produire un inventaire des chantiers et lancer un audit des pistes cyclables.
Lancer le «processus d’optimisation de l’appareil municipal», c’est-à-dire le processus visant à couper 1000 postes de fonctionnaires.
Rencontrer les partenaires en vue de créer un plan d’action pour le rayonnement de Montréal à l’international.
Un plan d’action pour un changement rapide
La plateforme électorale de Soraya Martinez Ferrada s’articule autour de six grands chantiers: l’habitation, la lutte contre l’itinérance, la sécurité, la propreté, la mobilité et la gestion responsable des finances publiques. Les mesures qui s’y trouvent ont déjà été annoncées.
Soraya Martinez Ferrada a souligné son engagement à écouter les préoccupations des citoyens et à agir rapidement pour répondre à leurs besoins essentiels. «En 100 jours, nous allons poser les actions d’un vrai changement, centré sur les besoins des citoyens et redonner à notre ville l’ambition qu’elle a perdue», a-t-elle affirmé.
Des chiffres «à venir»
La plateforme d’Ensemble Montréal contient peu de mesures chiffrées. Les «incitatifs» qui remplaceraient le règlement du 20-20-20 ne sont pas précisés, par exemple. Non plus les mesures préconisées pour accélérer les projets de logement dans des secteurs comme celui de l’ancien hippodrome ou Bridge-Bonaventure.
Mme Martinez Ferrada promet de produire un cadre financier d’ici la fin de la campagne électorale.
Récemment, son opposant Luc Rabouin de Projet Montréal, a accusé Mme Martinez Ferrada de manquer de détails dans ses promesses électorales.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.
