Montréal

Trois nouvelles zones piétonnes en 2017 à Montréal

Parcours Gouin 2016, l'avenue piétonne Park Stanley, arondissement Ahuntsic-Cartierville de Montréal.

Trois zones piétonnes et partagées seront aménagées sur le territoire montréalais en 2017. Elles s’ajouteront aux neufs projets pilotes des deux dernières années qui deviendront permanents.

Une portion des rues Saint-Ambroise et Atwater, dans le Sud-Ouest, deviendra piétonne, de même qu’une partie de la rue Roy, dans le Plateau-Mont-Royal, et de la rue Wellington, dans Verdun.

Rue Wellington, c’est la portion devant le parvis de l’église Notre-Dame-des-sept-douleurs qui sera redessinée pour permettre la fermeture ponctuelle de la chaussée à quelques occasions pendant l’été. «On pourra agrandir la zone les années suivantes, voire même rendre la circulation à sens unique après consultation», a déclaré le maire de Verdun, Jean-François Parenteau.

«Dans le Sud-Ouest, l’aménagement permettra de limiter le transit véhiculaire, de l’été à l’automne, autour du marché Atwater, tout en créant des zones de détente et d’animation pour les visiteurs», selon le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

Quant à la rue Roy, elle sera complètement fermée à la circulation entre les rues Coloniale et de Bullion, d’abord de façon temporaire, puis permanente. Du mobilier urbain artistique et de l’agriculture en bac seront installés et un petit marché public sera organisé durant l’été, pour y stimuler l’atmosphère du quartier, a résumé le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.

Une enveloppe budgétaire de 287 000$ sera consacrée à ces projets en 2017. Ceux-ci seront menés de façon temporaire pendant deux ans et deviendront permanents à la troisième année. Au total la Ville dépensera 1,7M$ pour les divers projets piétonniers à Montréal.

Jusqu’à présent, les projets développés par les arrondissements ont pris différentes allures. Dans certains cas, des placotoirs ont été installés, la chaussée a été parfois colorée, du mobilier urbain a été disposé, de même que des plates-bandes et de nouveaux systèmes d’éclairage. Des activités ont aussi été organisées pour égayer ces rues.

«Les taux de satisfaction varient de 88% à 96% selon les sites», a précisé le maire Denis Coderre en soulignant que si dans certains cas les projets ont rencontré de la résistance chez certains commerçants, notamment rue Castelnau, là-bas le taux d’achalandage a augmenté de 11%.

Les neuf projets de rues piétonnes et partagés lancés en 2015 et 2016

Articles récents du même sujet

Exit mobile version