Montréal

Menace de pertes d’emplois: un employeur blâmé

Lia Lévesque, La Presse canadienne

MONTRÉAL — Un tribunal vient de donner raison à un syndicat qui s’était plaint du fait qu’un employeur avait réuni ses travailleurs pour qualifier les demandes syndicales de «ridicules», affirmer que les salariés manquaient de jugement et les menacer de perdre leur emploi.

Le Syndicat québécois des employés de service, affilié à la FTQ, a ainsi eu gain de cause contre la Société en commandite Domaine du marquis, qui exploite une résidence privée pour personnes âgées à Jonquière.

Le Tribunal administratif du travail a ordonné à l’employeur de cesser d’entraver les activités du syndicat.

L’employeur avait convoqué les salariés à une rencontre, le 6 décembre dernier sur les lieux de travail. Lors de la rencontre, l’employeur avait soutenu que la longue durée des négociations était due au syndicat, que ses demandes étaient «ridicules» et qu’il avait voulu les jeter à la poubelle.

En commentant le rejet unanime des offres patronales par les salariés, l’employeur avait dit qu’ils avaient tous manqué de jugement. Il avait aussi parlé de pertes d’emplois et de fermeture de l’entreprise.

Le tribunal a jugé que ces agissements de l’employeur «constituent sans l’ombre d’un doute de l’ingérence et une entrave aux activités du syndicat».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version