Trois associations communautaires de quartiers voisins du nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM) manifesteront mardi soir afin de réclamer un meilleur accès au site par des modes de transport actif.
L’Association cycliste et piétonne de NDG, l’Alliance des piétons et cyclistes du Sud-Ouest de Montréal et la Westmount Walking and Cycling Association se rendront à l’assemblée publique de NDG, organisée par le conseil communautaire du quartier, et au conseil d’arrondissement du Sud-Ouest pour faire connaître leurs préoccupations.
«Présentement, vu le stade avancé du projet nous sommes préoccupés, car l’accès au nouvel hôpital soit à pied, soit en vélo ou en transport en commun n’est pas encore bien défini, a déploré Daniel Lambert du Westmount Walking and Cycling Association. Tout ce que nous savons vraiment, c’est que des milliers de voitures auront un accès facile au site, y compris une sortie d’autoroute. Tout cela va encourager les gens à prendre leurs voitures. En plus, nous craignons qu’il n’y ait toujours pas d’engagement pour construire une piste cyclable pour les vélos et les piétons au-dessus du boulevard Décarie.»
Le CUSM assure pour sa part travailler de concert avec la Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec (MTQ) «d’élaborer un plan d’accessibilité afin que le site Glen desserve adéquatement le complexe hospitalier».
Ainsi, des chemins piétonniers sont prévus aux quatre coins du site et mèneront à tous les quartiers voisins. De plus, le site Glen sera pourvu d’une piste cyclable, de supports à vélo et de douches.
Des investissements de 90 M$ seront aussi faits dans les infrastructures autour du site. Le boulevard Décarie sera notamment transformé pour devenir «un boulevard à cinq voies bidirectionnelles avec de larges trottoirs et des bancs», peut-on lire sur le site du CUSM.