lang="fr-FR" > Au tour des surveillants de chantier de nier en bloc
Montréal

Au tour des surveillants de chantier de nier en bloc

Les surveillants de chantier que Lino Zambito avait identifiés comme faisant partie du stratagème de corruption ont nié jeudi avoir reçu des enveloppes brunes.

Dans le cadre de leurs fonctions, Michel Paquette et François Thériault constataient les dépassements de coûts sur les chantiers. Le stratagème de M. Zambito et Luc Leclerc, ingénieur responsable de chantier, consistait à gonfler le montant de ces extras.

Selon M. Zambito, ce stratagème n’aurait pas été possible sans la complicité des surveillants. Il avait ajouté que M. Leclerc se prenait 25% du montant des extras et M. Thériault, 15%.

MM. Paquette et Thériault ont nié avoir participé au système. Ils ont toutefois admis qu’ils recevaient de petits cadeaux comme des bouteilles de vin et des billets de hockey de la part d’entrepreneurs. Ils ont également été en voyage de golf avec l’entrepreneur, Tony Conte.

Vers 2002, M. Paquette s’est dit mal à l’aise avec le fait de recevoir ses cadeaux à son bureau et a demandé à ce qu’ils soient livrés à la maison. «Ça faisait peut-être jaser les gens. Dans mon cas, je voulais que ce soit plus discret, a-t-il reconnu avant d’ajouter : je pouvais me douter que ce n’était pas tout à fait éthique.»

Toutes les petites attentions ont subitement cessé à partir de 2008-2009, moment où la Ville de Montréal a appliqué son guide de conduite, selon M. Paquette.

Les deux surveillants se défendent de n’avoir jamais eu vent des généreux pots-de-vin que touchaient leurs collègues. M. Paquette a reconnu que M. Conte lui avait déjà demandé en 2000 s’il souhaitait faire plus d’argent. «Je lui ai dit que ça ne m’intéressait pas d’entrer dans ces combines-là», a-t-il dit. M. Thériault dit qu’il n’a jamais reçu d’offres du genre.

MM. Paquette et Thériault ont été suspendus avec solde le 2 octobre. Leur suspension a été reconduite sans solde à partir du 6 novembre.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version