Le Syndicat des étudiants du Collège Dawson (SECD) a exigé des excuses publiques lundi envers un de ses membres, Hamed Al-Khabaz, expulsé après avoir découvert une faille informatique dans le portail internet utilisé par l’institution.
Les faits reprochés à M. Al-Khabaz remontent à l’automne. Dans le cadre d’un projet scolaire, l’étudiant en informatique aurait découvert, le 24 octobre, un problème de sécurité dans le système Omnivox. Ce portail internet permet entre autres aux étudiants d’avoir accès à leur horaire ainsi qu’à leurs résultats d’évaluation.
«Le problème que j’ai découvert permettait à n’importe qui de connaître le numéro d’assurance sociale et l’adresse de plus de 250 000 étudiants», a expliqué l’informaticien de 20 ans. Or, le 14 novembre, le Collège Dawson expulsait M. Al-Khabaz sous prétexte qu’il a enfreint le code de conduite du cégep.
En raison de son expulsion, l’étudiant doit maintenant rembourser 5 000$ à l’Aide financière, en plus de se retrouver avec plusieurs échecs à son dossier. Le SECD demande au Collège de réintégrer Hamed Al-Khabaz, de rembourser les sommes demandées par l’Aide financière et d’offrir des excuses publiques.
«Hamed est un étudiant brillant dans le domaine des sciences informatiques, qui ne voulait qu’aider son école. Le Collège Dawson devrait être reconnaissant de son talent et de sa prévoyance», a indiqué la Directrice des affaires internes et pédagogiques du SECD, Morgan Crockett, par voie de communiqué.
M. Al-Khabaz a rapporté immédiatement la faille informatique auprès de Skytech Communications, la firme derrière Omnivox. C’est plus tard que les problèmes de l’étudiant ont commencé, lorsqu’il a pris l’initiative de vérifier si la faille de sécurité dans le portail internet était corrigée. Le jeune informaticien aurait reçu par téléphone des accusations et des menaces juridiques de la part de Skytech.
La compagnie a réagi en fin de soirée, expliquant que M. Al-Khabaz «a été retracé alors qu’il menait ce que nous considérons être une cyberattaque à l’aide de logiciels spécialisés sur les serveurs du collège». Après avoir rencontré l’étudiant et obtenu des excuses de sa part, Skytech affirme avoir «classé l’attaque dans la catégorie des erreurs de parcours». La compagnie a d’ailleurs offert un stage à l’informaticien de 20 ans.
Quant à sa situation scolaire, l’étudiant expulsé dit avoir fait appel à quelques reprises auprès de la direction du collège afin de faire renverser la décision. Sans succès.
Le collège «entend maintenir sa décision», a confirmé l’établissement par voie de communiqué. Le Collège Dawson aurait d’abord donné un avertissement à Hamed Al-Khabaz, afin que cesse ses activités sur le portail Omnivox. Puisque l’avertissement n’a pas été respecté, les enseignants du département d’informatique ont voté en faveur du renvoi de l’étudiant.
Dans le même communiqué, le collège a tenu à rappeler qu’il «est illégal de discuter des détails concernant un dossier étudiant avec tout individu ou avec les médias».
Hamed Al-Khabaz nie avoir manqué de professionnalisme dans cette affaire. «Avec toutes les failles que j’ai trouvées, je crois que c’est clair que mes intentions étaient bonnes», estime le cégépien. Ce dernier croit maintenant que ses chances d’être admis dans une autre école sont ruinées, en raison des mauvaises notes et des mentions d’inconduite qui figurent à son dossier.
Afin de faire valoir leurs demandes, Hamed Al-Khabaz le SECD ont lancé une campagne de soutien sur le web. Les internautes peuvent signer une pétition réclamant la réadmission de l’étudiant au Collège Dawson. En soirée, 22 000 personnes avaient déjà signé la pétition.