Montréal

NDG passe à l'ouest: des citoyens mécontents

Un groupe de citoyens de Notre-Dame-de-Grâce dénonce la fermeture prochaine d’un centre communautaire, d’une piscine et de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce.

La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement CDN-NDG souhaite procéder à ces fermetures afin de centraliser les services dans un nouveau centre sportif et culturel au parc Benny. Le plan directeur prévoit également une redéfinition du rôle de la bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce.

Le problème? Le déplacement vers l’ouest des activités. Un déplacement qui laisse un trou dans l’offre de services des résidants qui habitent à l’est de Décarie. «C’est le cÅ“ur familial et francophone ici. On peut marcher de l’école à la piscine. Des classes et des groupes de garderie fréquentent assidûment ces installations. Nous avons choisi de vivre ici, plutôt qu’en banlieue, à cause de la proximité de tous ces services», souligne Isabelle Létourneau, une mère du quartier à l’origine du comité.

Le maire de l’arrondissement, Michael Applebaum, assure toutefois que les citoyens ne perdront pas de services et que le déménagement vers de nouveaux bâtiments est un choix logique. Le vieil édifice coûterait 8 M$ à rénover selon lui.

Les citoyens doutent, et plus de 700 d’entre eux ont déjà signé une pétition pour sauver le centre communautaire.  Des citoyens qui reprennent à leur compte le slogan «Une vie proche de tout», utilisé dans les publicités de la Ville de Montréal pour contrer l’exode vers les banlieues.

Dans ce cas, il semble que la vie proche de tout risque de s’éloigner de 2,5 km vers l’ouest…

La pétition, disponible au www.mtl.info, sera remise mercredi soir lors de l’audience publique prévue à ce sujet.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version