En ce samedi 14 novembre, le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301) a organisé une assemblée générale d’urgence qui va durer toute la journée. Dans le cadre de cette réunion, les membres doivent donner leurs avis sur un mandat de pression, qui pourrait éventuellement déclencher une grève.
Pour ce faire, les 5000 cols bleus de Montréal sont invités à voter sur un mandat proposé cherchant à exercer des moyens de pression pouvant se rendre jusqu’à une grève générale illimitée.
Dans le passé, les cols bleus ont déjà exprimé leur mécontentement quant à leur relation avec la Ville de Montréal. Les choses ne semblent pas s’améliorer et les deux partis ne sont toujours pas arrivés à une entente à la table de négociation.
Avec le renouvellement de la convention collective qui approche à grands pas, le syndicat a jugé qu’il était important de réunir ses membres. L’assemblée générale se tient dans un ciné-parc à Montréal. Le choix de l’endroit a été fait dans le but de bien respecter les mesures sanitaires mises en place en raison de la pandémie de la COVID-19.
Le déroulement de la journée
Samedi, entre 7h et 20h30, les cols bleus peuvent se présenter au ciné-parc. À bord de leur voiture, ils sont appelés à visionner une présentation vidéo d’une durée d’environ 15 minutes. Celle-ci résume les faits saillants concernant la négociation et explique aux membres pourquoi le SFCP 301 veut obtenir un mandat de pression, qui pourrait éventuellement déclencher une grève générale illimitée. Après le visionnement, les membres doivent faire un choix et remplir leur bulletin de vote.
La vidéo va jouer à répétition durant l’entièreté de l’assemblée générale afin de donner la chance à un maximum de personnes de voter. Les cols bleus peuvent rester dans leur voiture tout au long du processus et redonner leur bulletin de vote rempli en partant.
Si les résultats sont en faveur de l’obtention du mandat proposé et que les négociations ne se déroulent pas bien dans un futur proche, une grève pourrait être déclenchée. Toutefois, d’autres moyens de pression pourraient être utilisés avant d’avoir recours à celle-ci.
Mise à jour
Samedi soir, le SFCP 301 a annoncé le résultat du vote dans un communiqué. Parmi les 2846 membres présents à l’assemblée générale, 97.2% ont voté pour un mandat leur donnant le droit d’exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.
«Malheureusement, les pourparlers piétinent. La Ville de Montréal ne semble pas vouloir négocier de bonne foi à la table de négociation. Il fallait mettre un peu de pression afin d’en venir à bout dans l’intérêt de nos membres. Le mandat obtenu aujourd’hui démontre que nous sommes mobilisés et déterminés!» –Luc Bisson, président du SCFP 301