Alors que la distribution des tests de dépistage rapides s’entame, les Montréalais se ruent en grand nombre vers les pharmacies pour en obtenir. On retrouvait d’importantes files d’attente devant plusieurs établissements de l’île lundi matin, avant même l’ouverture des commerces.
C’était notamment le cas devant un Uniprix situé au coin de la rue Saint-Denis et de l’avenue Laurier, où une quarantaine d’individus faisaient la queue en matinée. La situation était similaire au Pharmaprix situé à l’angle de l’avenue Atwater et de la rue Sainte-Catherine Ouest.
Dans Villeray, des dizaines de courageux attendaient patiemment l’ouverture du Jean Coutu, dont Maxime. «Je ne veux pas retourner dans ma famille, comme je viens de Montréal, en allant à Gatineau, et contaminer tout le monde. Je vais me tester pour passer un Noël sécuritaire avec ma famille.»
Pour augmenter ses chances d’obtenir des tests, Maxime et son copain se sont rendus à deux pharmacies différentes. Il est impossible que tous les citoyens puissent recevoir une boîte de tests rapides aujourd’hui, rappelle l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Sur les 800 000 trousses de tests rapides prévues pour distribution avant le début de la période des Fêtes, 200 000 seront disponibles dès lundi. C’est l’équivalent d’un million de tests.
«Les pharmacies participantes seront réapprovisionnées en continu dans les prochaines semaines en fonction des arrivages du gouvernement fédéral. Pour assurer le bon déploiement de cette initiative, nous aurons besoin du soutien de tous. Merci d’être à l’écoute des consignes pour l’obtention des tests», demande le président de l’AQPP, Benoit Morin.
Chaque pharmacie participante a reçu une boîte dans laquelle se trouvent 108 échantillons de tests rapides. Le gouvernement fournit des tests gratuitement à toutes les personnes âgées de 14 ans et plus. Les pharmacies ne peuvent toutefois pas distribuer plus d’une boîte par personne par période de 30 jours.
Mission réussie
D’autres Montréalais, comme Yves, également rencontré à Villeray, criaient victoire après avoir réussi à obtenir leurs tests rapides. Au comptoir, il n’a eu qu’à présenter une carte d’assurance maladie. On lui a donné des directives pour visionner une vidéo en ligne, dans laquelle on explique comment procéder au test rapide.
Déjà, certaines pharmacies sont victimes du fort achalandage de leur site web. C’est le cas des sites de Jean Coutu et Brunet, sur lesquels il était impossible de prendre rendez-vous pour la récupération de tests rapides en raison d’une surcharge du serveur. La plateforme Clic Santé a aussi fait l’objet de problèmes techniques, avant de reprendre du service vers 9h. Ce service facilite l’accès au dépistage traditionnel ainsi qu’à la vaccination. La troisième dose de vaccin est d’ailleurs disponible pour les 65 ans et plus depuis ce matin, alors que la vaccination des enfants se poursuit.
Plus de détails à venir