Recevant un volume d’appel exceptionnellement élevé, le service Urgences-santé demande actuellement à la population de composer le 9-1-1 uniquement en cas d’urgence vitale.
Si une vie n’est pas en danger, les citoyens sont invités à composer le 8-1-1 afin d’obtenir des conseils médicaux.
L’annonce a été faite en début d’après-midi via une publication sur le compte Twitter du service.
Selon le chef de service d’Urgences-santé Jean Pierre Rouleau, la météo serait le principal facteur expliquant cet achalandage élevé du côté des appels.
«Ça peut entraîner plus d’accidents de la route et plus de chutes, ce qui peut générer une demande plus importante au niveau de nos opérations. Les déplacements de nos équipes sont aussi un peu plus difficiles, les interventions prennent donc un petit peu plus de temps qu’à l’habitude», a-t-il indiqué.
Des équipes en sous-effectif
Le manque d’effectif en raison de la COVID-19 et la pénurie de main-d’œuvre viendraient aussi s’ajouter à ces conditions difficiles.
«Aujourd’hui, le niveau d’effectifs souhaité n’est pas atteint pour toutes ces raisons. On aimerait avoir plus de véhicules en service, mais on en a quand même en quantité suffisante pour opérer.»
Le conseiller corporatif invite par ailleurs les citoyens à éviter les déplacements non essentiels, et se montre rassurant sur la situation de cet après-midi.
«En ce moment, on réussit à répondre aux cas urgents, le niveau d’affectation est déjà en voie de revenir à des seuils un peu plus normaux.»
Urgences-santé assure les services préhospitaliers d’urgence pour les régions administratives de Montréal et de Laval depuis 1989.
Chaque année, l’organisme public traite entre 40 et 50% de l’ensemble des appels d’urgence au Québec.