Les Français de Montréal ont été nombreux samedi à venir voter au Palais des congrès, à l’occasion du deuxième tour de l’élection présidentielle française.
«67 000 Français sont inscrits sur la liste électorale consulaire à Montréal. Par rapport à l’élection de 2017, nous avons 10 000 inscriptions de plus», indique Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal. Lors du premier tour, c’est Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé en tête des résultats.
Décalage horaire oblige, les ressortissants français étaient donc appelés samedi aux urnes jusqu’à 19h. En France, les électeurs pourront quant à eux voter dimanche pour ce deuxième tour de la présidentielle.
Au Palais des congrès, un grand nombre d’électeurs sont arrivés avant l’ouverture des bureaux de vote. «Les gens sont venus très tôt pour voter, certains dès 6h. Nous avons eu une grosse affluence samedi matin jusqu’à 10h, puis la situation a ensuite été très fluide, sans attente pour accéder aux bureaux de vote», précise Sophie Lagoutte.
Au premier tour, certains électeurs ont dû patienter de longues heures avant de voter. «Nous avions comme objectif de diminuer ce temps d’attente. Des ajustements au dispositif ont été effectués pour que la circulation soit plus fluide», ajoute Mme Lagoutte.
«Cette fois-ci, je n’ai quasiment pas attendu pour voter. Tout le monde vient faire son devoir. Même si on habite à Montréal, on reste Français dans l’âme», mentionne Laurence Durand.
39 bureaux de vote, répartis dans quatre grandes salles du Palais des congrès, ont accueilli les électeurs qui ont dû faire un choix entre la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, et le président sortant et candidat de La République en Marche, Emmanuel Macron.
«Je suis très content que les Français se mobilisent, c’est important. Mes grands-parents m’ont appris que le vote n’est pas un droit, mais un devoir. Il faut penser à tous les pays qui n’ont pas le droit de s’exprimer», a déclaré Gérald Vincent.
Les résultats seront dévoilés dimanche vers 20h, heure locale en France, soit 14h à Montréal.
Emmanuel Macron a été réélu président de la République avec 58% des voix, face à Marine Le Pen avec 42%, selon les premières estimations de l’institut de sondage Ifop.