Les cyclistes montréalais pourront installer leur vélo sur cinq nouvelles lignes d’autobus.
Les circuits 34 – Sainte-Catherine, 94 – Iberville, 169 – La Ronde, 185 – Sherbrooke et 715 – Vieux-Port transporteront désormais les bicyclettes. Elles s’ajoutent aux trois lignes, 140 – Fleury, 146 – Christophe-Colomb et 180 – Salaberry, qui ont fait l’objet d’un projet-pilote en 2011 et 2012.
«[Les supports à vélos] permettent un complément de mobilité, a indiqué vendredi, le président de la STM, Michel Labrecque. Ça peut être parce que vous devez aller à la pointe de l’île ou que vous avez une crevaison ou que vous êtes en retard.»
M. Labrecque a ajouté que ces supports à vélos se multiplieront au cours des prochaines années. Ils sont pour le moment très peu utilisés, mais ils le seront beaucoup plus lorsqu’ils seront offerts en grand nombre, croit le président de la STM.
Dans les prochains mois, des travaux seront réalisés pour aménager une voie réservée spéciale de 4,5m de largeur sur le boulevard Viau, entre les rues Rosemont et Hochelaga. Les cyclistes, les taxis et les autobus pourront y circuler. Elle devrait être inaugurée d’ici le début de l’automne.
Vélo Québec s’est réjoui des initiatives de la STM. La présidente-directrice générale de l’organisme, Suzanne Lareau, a dit toutefois espérer que la société de transport permette aux cyclistes de prendre le métro pendant l’hiver, à l’heure de pointe. «Le pont Jacques-Cartier est fermé pendant l’hiver aux cyclistes, alors ils n’ont pas de moyen pour traverser, a-t-elle dit. S’ils pouvaient prendre le métro à la station Longueuil-Université de Sherbrooke jusqu’à Berri-UQAM pendant une heure aux périodes de pointe, ça les aiderait beaucoup.»