Une citoyenne, Élise Boutin Michaud, raconte qu’un homme, qu’elle qualifie de «héros», a sauté sur les voies afin de sauver un «très» vieil homme qui s’y trouvait.
Elle a diffusé la photo de ce héros du métro, car elle aimerait le retrouver pour qu’il reçoive la Médaille de la bravoure. Les faits se sont produits à 7h, à la station Berri-UQAM, sur le quai de la ligne verte. «Je suis arrivée et j’ai vu ce très vieux monsieur sur les voies, je ne sais pas s’il est tombé ou y a été volontairement», explique Mme Boutin Michaud.
«En une seconde, le gars sur la photo a sauté, il l’a sorti de là et il a mis l’autre monsieur à l’abri, en le faisant s’asseoir contre un mur», continue-t-elle. Élise Boutin Michaud croit qu’il mérite une Médaille de la bravoure, car son conjoint en aurait reçu une pour la même raison, c’est-à-dire pour avoir sauvé une personne qui se trouvait sur les voies du métro.
Après les faits, Mme Boutin Michaud a vu l’homme repartir s’asseoir comme si de rien n’était. Elle l’a alors applaudi, puis interpellé pour savoir son nom, mais l’homme n’a pas eu l’air de l’entendre. La dame a finalement retrouvé le bon samaritain mercredi soir par l’entremise du patron de ce dernier. Selon les dires d’Élise Boutin Michaud, le «héros» reste «très surpris» de toute la reconnaissance qu’il reçoit.
La Société de transport de Montréal (STM) confirme les faits, salue son courage, mais rappelle que les voies sont électrifiées et que d’y descendre peut représenter un grave danger. La STM demande aux usagers d’actionner le rupteur de courant s’ils sont témoins d’une telle situation.
«Un téléphone rouge d’urgence peut aussi être utilisé pour communiquer avec le centre de contrôle, qui pourra prendre les mesures nécessaires», ajoute la société de transport. Ces équipements sont logés dans des «niches d’assistance», précise la STM.
Concernant l’événement en question, l’homme âgé a rapidement été pris en charge par les ambulanciers.