Montréal

Des jeunes Montréalais manifestent contre un projet pétrolier américain

Des jeunes Montréalais ont manifesté devant le consulat américain lundi, pour protester contre le nouveau projet pétrolier «Willow Project», qui sera établi en Alaska.

Après s’être rassemblés à la Place du Canada, les jeunes se sont dirigés vers le consulat «pour montrer leur colère envers l’administration américaine, qui a approuvé ce projet», communique le groupe Pour le futur Montréal. En plus de laisser des «messages en peinture sur le trottoir», les jeunes ont aussi signé une lettre adressée au président Joe Biden.

Bien que le projet soit américain, les jeunes manifestants considèrent que l’impact climatique ne se limite pas à la nation instigatrice du projet. «Ce n’est pas notre gouvernement qui a approuvé Willow, mais on va sentir ses effets tout autant que les Américains. Le climat n’a pas de frontières», dit Shirley Barnea, co-porte-parole de Pour le futur Montréal. 

Il est estimé que «Willow Project» émettra 9,2 millions de tonnes de GES par an sur 30 ans. Le projet a été approuvé le 13 mars dernier malgré la promesse électorale du président Biden de ne pas approuver de nouveau projet pétrolier sur le territoire américain.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version