Il vous est déjà possible de boire votre fameux negroni sbagliato arrosé de prosecco dans quelques terrasses près de chez vous.
Avec le temps chaud qui s’installe, les Montréalais.es devraient commencer à entendre le bruit des perceuses électriques et des planches de bois qui s’entrechoquent puis s’assemblent. Depuis le mois de mars et le début avril, les commerçants de certains arrondissements ont le droit d’exploiter un café-terrasse sur le domaine public. C’est déjà le cas pour Lachine, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Quant à Montréal-Nord, au Plateau-Mont-Royal, au Sud-Ouest et à Verdun, les gens devront patienter jusqu’à demain pour espérer se désaltérer en plein air. En effet, le règlement autorise les commerçants à exploiter leurs cafés-terrasses le vendredi avant le 15 avril lorsque cette date tombe un samedi, un dimanche ou un lundi.
En ce qui concerne les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de LaSalle, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et de Rosemont–La Petite-Patrie, les cafés-terrasses n’ouvriront que le 1er mai, si l’on se fie aux périodes d’exploitation des terrasses qui figurent sur le site Web de la Ville de Montréal.
La chargée de communication de la l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, Judith Gratton Gervais, précise que la date du 1er mai peut être modulée en début de chaque saison «afin de prendre en considération la météo et la réalité des opérations terrain».
«Ceci étant dit, considérant l’arrivée de plus en plus hâtive du printemps, l’Arrondissement procédera à une mise à jour de son contenu d’information afin de devancer cette date du 1er mai pour cette saison et les prochaines saisons à venir.»
Cette dernière ajoute que «l’Arrondissement permet l’implantation des terrasses dès la délivrance du permis d’occupation». Elle mentionne au passage que certains commerçant.e.s qui ont déposé leur demande de permis « plus tôt en saison » et dont l’aménagement proposé est conforme à la réglementation municipale devraient recevoir leur permis « dès cette semaine ».
Des conséquences pour les contrevenants?
Bien que les commerces de certains arrondissements n’en aient pas la permission, quelques-uns ont déjà procédé à l’ouverture de leur terrasse. C’est notamment le cas sur l’avenue Mont-Royal.
Techniquement, un café-terrasse de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal en activité aujourd’hui serait passible de recevoir un constat d’infraction, fait savoir la chargée de communication pour cet arrondissement Geneviève Allard.
Métro n’a pu avoir accès à une liste complète des permis pour café-terrasse accordés par l’arrondissement pour la saison 2023, mais Mme Allard indique que 61 permis de café-terrasse pour 2023 ont été délivrés à ce jour. «L’an dernier, nous en avons eu 170 ainsi que 22 placottoirs», ajoute-t-elle.
Des terrasses déjà ouvertes:
- Les Enfants terribles: 1257, avenue Bernard
- Bernard Brasserie Bernard: 1249, avenue Bernard
- L’Abreuvoir: 403, rue Ontario Est
- Le Colonel Moutarde: 4418, rue Saint-Denis
- BreWskey: 380, rue Saint-Paul Est
- Plan B: 327, avenue du Mont-Royal Est
- Mollie: 121, avenue Duluth Est