Le financement de 13 projets d’art mural dans dix arrondissements de Montréal a été adopté lors de la dernière séance ordinaire du comité exécutif de la Ville de Montréal. En tout, 265 248$ ont été accordés à neuf organismes dans le cadre du deuxième volet du Programme d’art mural de la municipalité.
Les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, Côte-de-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, Montréal-Nord, Rosemont-La-Petite-Patrie, Saint-Laurent, L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, Ville-Marie et Le Plateau-Mont-Royal verront l’apparition d’une nouvelle murale artistique sur leur territoire. De son côté, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve aura le droit à quatre nouvelles murales sur son territoire.
Le volet 2 du Programme d’art mural de la Ville visait la conception de murales qui tiennent compte des besoins et des objectifs des communautés locales. Les projets retenus ont dû être conçus en impliquant des citoyens, des entreprises, des organismes ou des institutions locales. Chaque arrondissement a aussi dû apporter son appui dans la réalisation des murales.
En décembre 2022, 27 projets avaient été déposés et soumis à un jury composé, entre autres, d’un expert en arts visuels, d’un représentant en design urbain, ou encore d’un représentant du Service de la culture de la Ville de Montréal.
Le volet 3 du programme sera axé sur la réalisation des murales, et sera adressé aux artistes professionnels.