Montréal

Vers un canal Lachine ouvert à la baignade dans le secteur Bridge-Bonaventure?

Le canal Lachine avant le bassin Wellington

Dans le cadre du redéveloppement du secteur Bridge-Bonaventure, un projet majeur dans la métropole, plusieurs acteurs s’expriment actuellement lors des consultations publiques. Dans son plan, la Société immobilière du Canada (SIC) envisage de rendre le bassin Wellington, bassin du canal Lachine, adapté à la baignade.

Alors que les intervenants de la SIC défendaient leur plan devant l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), ils ont effleuré l’idée que ce bassin, qui leur appartient, pourrait devenir «baignable». Afin qu’un tel espace vert soit créé, les tours à logements doivent être suffisamment hautes pour accueillir une grande quantité de logements et laisser de la place pour des aménagements au sol, ont-ils fait valoir.

Parmi les espaces verts, la SIC identifie le bassin Wellington comme ayant le potentiel de devenir un pôle «récréo-culturel». De plus, avec ce projet, l’organisme fédéral souhaite faire du futur quartier une «ville 15 minutes», où plusieurs services sont accessibles à 15 minutes de marche. Un service de loisir au bassin Wellington en ferait donc partie.

Renouer avec l’insularité

Invité à réagir, le cabinet de la mairesse Valérie Plante se montre ouvert à l’idée. «Notre administration souhaite redonner l’accès aux berges à la population et mettre en lumière le caractère insulaire de Montréal» et «la proposition de rendre baignable le bassin Wellington est en phase avec notre objectif», soutient le cabinet dans une déclaration écrite. L’administration Plante rappelle que le projet sera dans tous les cas analysé et qu’il est essentiel de laisser le processus de consultation publique «faire son œuvre».

Notons qu’à Montréal, les projets ayant pour but la revalorisation des berges de l’île ont la cote. Le plus connu des exemples est l’ouverture de la plage urbaine de Verdun à l’été 2019. Depuis, une plage de l’Est a été ouverte au bout de l’île, mais la qualité de l’eau doit y être améliorée avant que la baignade puisse y être autorisée. Parallèlement, les propositions de rendre un bassin du Vieux-Port et la marina de Lachine accessibles à la baignade ont aussi fait les manchettes dans les dernières années.

Densité accrue demandée

Si la baignade dans le canal Lachine, à travers le bassin Wellington, est une idée avancée par la SIC, l’organisme fédéral souhaite surtout promouvoir une plus grande densité dans le secteur. Selon les normes de hauteur données par la Ville, le nouveau quartier pourrait héberger 2000 logements, analyse la SIC. Or, elle estime que son plan, dépourvu desdites restrictions, permettrait de construire 3300 logements.

La société est d’avis qu’une plus forte densité est essentielle à la réalisation de logements sociaux et abordables, ce qu’elle pense nécessaire pour le redéveloppement de Bridge-Bonaventure. En plus de réclamer une densité accrue, la SIC propose de garder et de valoriser une partie du patrimoine du secteur, mais n’exclut pas de démonter certains silos, jugés jeunes.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version