Un recul de 10% des ventes de propriétés résidentielles de toutes sortes est enregistré à Montréal en juin 2023 par rapport à juin 2022. Il s’agit du constat de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), tiré de la base de données de Centris.
Ce ne sont que 3627 ventes de résidences qui ont été conclues au cours du dernier mois, alors qu’on en comptait 4045 au même mois de l’an 2022. La dernière année où ce chiffre était si bas était 2015. S’il s’agit de la vente de tous les types de résidences qui est affectée par ce ralentissement, c’est la vente des petits bâtiments à logement qui a le plus baissé, avec une chute de 16%. À 8%, la vente des maisons unifamiliales subit une baisse moins importante, mais tout de même marquante.
Selon le rapport de l’APCIQ, le ralentissement dans le marché immobilier serait lié aux multiples hausses du taux directeur de la Banque du Canada. «S’il est vrai que juin laisse habituellement place à une activité transactionnelle moins soutenue, une nouvelle hausse des taux d’intérêt et le recul des nouvelles inscriptions envoient surtout un signal négatif auprès des acteurs du marché. Par conséquent, ceux-ci peuvent reporter leur projet d’achat ou de vente», constate le directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ, Charles Brant, par voie de communiqué. Avec la dernière hausse le plaçant à 4,75%, le taux directeur est actuellement à son niveau le plus élevé depuis 2001.
Le prix médian des logements est aussi en recul. Le prix des condominiums a baissé de 5%, pour atteindre 390 000 $, alors que celui des maisons unifamiliales a baissé de 4%, pour atteindre 550 000 $.
Le ralentissement du marché affecterait d’ailleurs les délais de vente, selon l’APCIQ. Il faudrait notamment 77 jours, soit 33 jours de plus qu’en juin 2022, pour finaliser la vente d’une petite propriété résidentielle.
Le rapport fait toutefois état d’une hausse des nouvelles inscriptions de propriétés. Avec 15 806 nouvelles inscriptions, l’APCIQ note une hausse de 32%, dont une augmentation de 38% pour les maisons unifamiliales.
La plupart des experts croient que la Banque du Canada haussera de nouveau son taux directeur au cours d’une annonce qui aura lieu le 12 juillet.