Montréal

L'OCPM émet des bémols sur le projet des Ateliers du CN de Pointe-Saint-Charles

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) souscrit au projet de redéveloppement sur le site des anciens ateliers ferrovières du CN, mais avec plusieurs bémols.

L’immense zone de 33 hectares est située à Pointe-Saint-Charles dans le sud-ouest de l’Île. C’est là, en 2006, que devait s’installer le controversé projet du Casino de Montréal en partenariat avec le Cirque du Soleil.

Dans les plans de redéveloppement actuels, le tiers nord de la zone serait occupé par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) qui y installerait le principal centre d’entretien et de réparation de ses trains de banlieue.

La zone sud ferait l’objet d’un projet domiciliaire de 1 000 logements abordables pour lequel l’OCPM demande une plus large part de logement social. L’office s’inquiète pour la zone centrale sur laquelle le propriétaire (Groupe Mach, propriété de Vincent Chiara) demande un changement de zonage pour permettre des usages commerciaux et industriels lourds.

Les questions du transport en commun, de protection du patrimoine, du camionnage, de la contamination du site et du non respect de certaines règles par les promotteurs inquiètent un bon nombre des 300 citoyens et groupes communautaires qui ont participé à la consultation, indique l’OCPM.

Lire le rapport : www.ocpm.qc.ca

Articles récents du même sujet

Exit mobile version