La Ville de Montréal mettra 80 sites à la disposition des développeurs pour construire des projets de logement, dont 40 sites qui sont prêts à être cédés ou vendus à des organismes à but non lucratif pour du logement hors-marché. Le règlement du «20-20-20» sera aussi assoupli.
La mairesse Soraya Martinez Ferrada a annoncé vendredi une série de mesures visant à accélérer la construction de logements. Tel que promis en campagne électorale, elle compte utiliser les terrains appartenant déjà à la Ville pour lancer rapidement des projets.
La moitié des 80 sites ciblés par la Ville est déjà prête à accueillir des projets de logement hors-marché. D’importantes sommes seront également mises à la disposition des OBNL qui mettent de l’avant ces projets, dont une cagnotte de 50 M$ pour des travaux de préparation comme la démolition d’immeubles existants ou la décontamination du sol.
Au moment d’écrire ces lignes, la liste des terrains concernés n’était pas disponible. Elle sera diffusée au mois de mars.
Ces projets ne dépendront pas de l’entente sur le logement conclue mercredi entre les gouvernements fédéral et provincial.
«On veut aller vite», souligne la mairesse.
Assouplir le règlement «20-20-20»
L’autre clé pour construire d’autres logements est le remplacement du Règlement pour une métropole mixte, appelé couramment le règlement du «20-20-20». Ce règlement impose aux grands projets résidentiels d’inclure 20% de logements sociaux, 20% de logements abordables et 20% de logements familiaux.
Les résultats du règlement n’ont toutefois pas été au rendez-vous. La plupart des promoteurs ont simplement payé la pénalité financière pour éviter de se plier au règlement. D’autres ont construit ailleurs, menant à une diminution des mises en chantier à Montréal.
De façon transitoire, l’administration Martinez Ferrada permettra à tout logement hors-marché de se qualifier pour le règlement «20-20-20». L’obligation d’avoir 20% de logements familiaux restera toutefois.
La mairesse a aussi mis sur pied un comité d’experts qui déterminera quels incitatifs financiers viendront ultimement remplacer le règlement. Des crédits de taxes, des permis d’occupation et des changements de zonage seront notamment au menu.
Plus de détails à venir.
