Montréal

Pas de gel des taxes foncières en 2011

Les Montréalais n’auront pas les poches bien pleines l’année prochaine. Après les mauvaises nouvelles budgétaires annoncées mardi par le gouvernement Charest, c’était au tour de Montréal, mercredi, de jouer les oiseaux de mauvais augure.

«La situation actuelle ne permet pas d’envisager un gel des taxes foncières pour 2011», a déclaré le responsable des Finances à la Ville, Alan DeSousa, lors d’un point de presse. Même si la Ville a terminé l’exercice 2009 avec un léger déficit (531 000 $ sur 4 G$ de budget), «la capacité financière de Montréal demeure limitée», a rappelé M. DeSousa.

La récession fait mal
La récession a entraîné une baisse des revenus d’intérêt sur les placements à court terme (-31,7 M$) et une baisse des droits de mutation (-5,8 M$). La Ville a aussi dû éponger le déficit d’exploitation de la STM (27 M$) et payer des millions de dollars en heures supplémentaires à ses cols bleus, pompiers et agents du SPVM.

Grâce à son plan d’austérité, Montréal a néanmoins économisé 117 M$ et gardé une bonne cote de crédit (Aa2) auprès de l’organisme de notation Moody’s, ce qui lui permet d’emprunter à des taux avantageux.

Des idées pour Montréal
En écho, la Chambre de commerce dévoilait le rapport d’un groupe de travail chargé de trouver des solutions pour augmenter la prospérité et revoir la gouvernance de la métropole. Parmi les 33 recommandations: Montréal devrait renforcer ses compétences internes pour mieux encadrer les grands projets d’infrastructures; indexer les hausses de taxes foncières au
minimum à l’inflation; faire payer l’eau; revoir le rôle de l’AMT (Agence métropolitaine de transport); rationaliser le nombre d’organismes voués au développement économique (CRÉ, CLD, CDEC, SAJE); et revoir les modes de fonctionnement entre la métropole et le gouvernement.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version