Montréal

Montréal mettra à jour sa lutte aux changements climatiques

La Ville de Montréal aura enfin l’occasion de mesurer les progrès réalisés depuis 2005 dans sa lutte aux émissions de gaz à effet de serre (GES).

Une aide financière de 1 M$, octroyée lundi par Québec, permettra à la métropole de mettre à jour son inventaire des émissions de GES, qui a été réalisé pour la dernière fois en 2005, et d’évaluer les changements à apporter à son plan d’action pour les réduire, qui a été adopté en 2007.

La Ville de Montréal s’est fixé comme objectif de réduire de 30%, d’ici 2020, ses émissions de GES de serre par rapport à leur niveau de 1990.

Un plan d’adaptation aux changements climatiques sera également élaboré. Ce plan consistera à déterminer les actions qui permettront de réduire les risques et la vulnérabilité de la métropole en matière de changements climatiques.

Le responsable de l’Environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal, Alan DeSousa, espère être en mesure de le faire adopter en 2012. La Ville a déjà pris quelques actions qui pourront être intégrées au plan d’adaptation.

«Nous avons commencé à évaluer comment nous devrions changer nos infrastructures souterraines, particulièrement nos égouts, a indiqué M. DeSousa. Au cours des cinq dernières années, nous avons reçu des pluies abondantes sur de courtes périodes pendant l’été. Nos égouts n’ont pas la capacité d’absorber d’aussi grandes quantités d’eau. Nous devons déterminer la taille que doivent avoir nos tuyaux à l’avenir. Il faut s’assurer qu’ils ne soient pas trop gros, pour éviter que des odeurs s’en échappent, ni trop petits.»

L’administration municipale s’est aussi penchée sur la problématique de l’approvisionnement en eau potable récemment. Cela l’a incité à installer les tuyaux qui servent à puiser l’eau du fleuve Saint-Laurent beaucoup plus creux sur la rive en raison du niveau de l’eau qui tend à sérieusement s’abaisser pendant la période estivale.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version