Les commerçants de la rue Masson ont rejeté à 80% le projet de piétonnisation de la Promenade Masson, mercredi. Cette décision a signé l’arrêt de mort du projet. Jeudi, le maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau, a confirmé que le projet était officiellement abandonné.
Disant respecter le choix des commerçants, M. Croteau a affirmé que l’arrondissement avait fait tout ce qu’il avait pu pour mener à terme le projet.
«On a écouté les demandes et les inquiétudes des commerçants et des résidants, a-t-il rappelé. On a travaillé sur un projet qui répondait à toutes les inquiétudes. On a fait notre travail et on a présenté un projet finement ficelé. On a présenté le meilleur projet qu’on pouvait offrir. Malgré tout, le vote a été clair. On ne peut pas enfoncer la piétonnisation dans la gorge des commerçants.»
La Société de développement commercial de la Promenade Masson avait accordé son appui au projet de l’arrondissement. Malgré tout, son secrétaire, Michel Séguin, ne s’est pas dit déçu par la décision des commerçants.
«Les commerçants considèrent que la rue va bien comme elle est, a analysé M. Séguin. Son achalandage augmente, il y a de gros travaux de réaménagement qui s’en viennent. Les choses vont bien.»
Les commerçants de la Promenade Masson ont, à quelques reprises au cours des derniers mois, exprimé des craintes face à la disparition de nombreux espaces de stationnement en cas de piétonnisation. Ces inquiétudes semblent avoir joué un rôle dans le rejet du projet.
«La question du stationnement revenait souvent sur la table, a admis le maire François Croteau. Les commerçants avaient la perception que les gens qui venaient sur la Promenade Masson venaient de l’extérieur, en voiture. Or, quand on regarde les chiffres objectivement, on se rend compte que la réalité est contraire à la perception.»
Des études et sondages menés par l’arrondissement ont permis d’apprendre que 80% des clients de la Promenade Masson s’y rendent en transport collectif, en vélo ou à pied et que 49% des parcomètres sont utilisés la semaine, contre 77% la fin de semaine.
«On avait un très beau projet qui aurait permis de redynamiser la rue pendant 18 jours, l’été, a expliqué M. Croteau. Tout était sur la table pour aider les commerces de proximité et amener plus de monde sur la Promenade Masson. La STM et l’ensemble des acteurs de développement économique étaient emballés par le projet. Les commerçants ont fait un choix différent et on le respecte.»