Métro a recensé quelques événements qui marqueront le festival Divers/Cité et les Célébrations de la fierté.
Divers/cité du 25 au 31 juillet
C’est Divers/Cité qui lancera les célébrations cette année. Les événements sont nombreux encore cet été.
- Le film Potiche, présenté en plein air au théâtre de Verdure du parc La Fontaine, ouvrira le festival le 25 juillet.
- Le lendemain, l’événement Flexx présentera les spectacles de deux grands noms de la danse: Amour, acide et noix de Daniel Léveillé et Un peu de tendresse, bordel de merde de Dave St-Pierre, le tout au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
- Le 28 juillet, le spectacle gratuit et extérieur 1, boulevard des Rêves revient, cette fois avec, entre autres, Elisapie Isaac et Mistress Barbara.
- Le 31 juillet, ce sera la fête sur la rue Berri et au parc Émilie-Gamelin, avec le Grand bal et la Grande danse.
- Au Cabaret Mado, la célèbre drag présentera son Mondo Mado le 28 juillet, et Jimmy Moore proposera 10 ans de personnification le 27 juillet.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Divers/Cité.
Sur l’histoire et les ambitions actuelles du festival Divers/Cité, vous pourrez lire l’article de notre journaliste
Jennifer Guthrie, Divers/Cité, au-delà de la fête gaie.
Célébrations du 9 au 14 août
Au mois d’août, ce sera au tour des Célébrations de la fierté de faire bouger les Montréalais.
- Deux expositions seront présentées. Blanc de mémoire (qui se poursuit jusqu’au 16 septembre à l’Écomusée du fier monde) retrace 30 ans de lutte contre le sida. Puis, au parc Émilie-Gamelin, D’Appolon à DeGeneres (du 11 au 14 août) présente les couples de même sexe depuis le début de l’histoire.
- Le traditionnel défilé sera présenté le 14 août sur le thème 3011, odyssée du futur.
- Le 12 août, Martine St. Clair montera sur la grande scène au parc Émilie-Gamelin. La première partie sera un hommage à Plamondon, et la deuxième s’intitulera DJ Martine.
- Le 13 août, à 19 h 15, le grand gagnant de Queer of the Year sera couronné au parc Émilie-Gamelin. Et Michel Dorion présentera un spectacle avec Claudette Dion, Jacynthe et la crème des drags!
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fierté Montréal.
Poser pour une bonne cause
La campagne photo NOH8 s’amène à Montréal.
- La campagne NOH8 (No hate) a été lancée en 2008 après que la «proposition 8» eut interdit le mariage entre conjoints de même sexe en Californie.
- En réaction, NOH8 présente des photos de citoyens avec du ruban adhésif sur la bouche.
- Les 13 000 photos prises depuis le début de la campagne ont fait le tour du monde.
- Le photographe derrière NOH8, Adam Bouska, sera à Montréal le 30 juillet, entre 18 h et 22 h, à l’hôtel W. métro
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site NOH8.