Montréal

L'échéancier du CUSM respecté

Le 17 juin 2010, les premiers camions pénétraient sur le site du Campus Glen qui accueillera, dès le printemps 2015, le tout nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Près de 16 mois plus tard, une visite des lieux permet de constater l’impressionnante progression du chantier.

La totalité des 5 746 pieux nécessaires à l’assise du super hôpital ont été installés. Les blocs B à E, qui accueilleront l’hôpital pour adultes, le Centre du cancer et l’Institut de recherche, sont tous sortis de terre, et les fondations du bloc A, qui accueillera l’hôpital pour enfants, sont coulées. Au printemps, la construction du stationnement hors terre débutera. L’excavation est toutefois déjà amorcée.

«Nous respectons les échéanciers, s’est félicité Charles Chebl, directeur de projet pour le Campus Glen. D’ici le mois de juin, toute la structure de l’hôpital sera complétée.»

Le chantier compte présentement 500 travailleurs, sans compter les 350 ingénieurs, architectes et autres responsables qui sont à pied d’œuvre dans les bureaux de projet. Dès l’année prochaine, le nombre de travailleurs passera à 1 800. Le CUSM, qui dispose d’un budget de quelque 1,4 G$, disposera de 2,4 millions de pieds carrés d’espace et de nouveaux équipements d’une valeur de 190 M$.

«Nous voulons faire en sorte qu’une visite à l’hôpital ne soit plus une expérience stressante», a indiqué Imma Franco, directrice associée à la planification des programmes et services du CUSM.

C’est ainsi que le CUSM a fait le choix d’aménager uniquement des chambres individuelles, qu’il a décidé d’offrir quatre atriums à ses patients et visiteurs et qu’il mise sur de nombreux espaces verts pour ceinturer ses installations.

La construction du Campus Glen s’inscrit dans un plan de modernisation de 2,2 G$ du CUSM, qui mènera à la mise à niveau du Campus de la montagne et du Campus Lachine.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version