lang="fr-FR" > Vers une année record à la STM
Montréal

Vers une année record à la STM

Si la tendance se maintient, la Société de transport de Montréal (STM) devrait battre son record historique d’achalandage qui date de… 1947.

Cette année là, la STM avait enregistré 398 millions de déplacements, grâce notamment à son réseau de tramways comptant 500 km de rails  «Pour les neuf premiers mois de l’année, la STM enregistre une hausse des déplacements de 4%. À la fin de 2011, on va donc être proche des 405 millions de déplacements», s’est félicité, mardi, Michel Labrecque, président de la STM.

Grâce à ce résultat, la STM sera en mesure de remplir les objectifs fixés par Québec pour la période 2007-2011. Elle devait accroitre son offre de service de 16% et l’achalandage de 8%. Cela sera finalement +25% et +12%. «Pour expliquer ce résultat, il y a bien sûr des effets endogènes comme la congestion, le prix de l’essence et le contexte économique, mais on est sur la bonne pente», a ajouté M. Labrecque.

Malgré ces bonnes nouvelles, les usagers ne doivent pas s’attendre à une accalmie sur le front de la hausse des tarifs. «Pour l’achat de nouvelles voitures de métro qui coûteront 2,2 G$, on réglera 25% de la facture et ça ne se paie pas avec des billets de Monopoly», a répondu M. Labrecque.

Le président de la STM a ajouté que pour l’établissement des tarifs, la STM se basait notamment sur l’indice des prix à la consommation et l’indice du prix des transports «qui varient actuellement entre 3% et 4%».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version