«J’espère que les médias vont bien comprendre et que nous pourrons être invités aux prochains débats», a lancé lundi matin l’aspirante-mairesse Mélanie Joly qui réagissait au plus récent sondage.
Son message a été entendu. Radio-Canada est revenu sur sa décision lundi midi et l’invitera à son débat télédiffusé de mercredi. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a annoncé pour sa part que Mme Joly débattra le 21 octobre.
« La Chambre est fière d’offrir à la population et à la communauté d’affaires un débat complet et riche en matière d’économie, réunissant tous les candidats qui ont une chance réelle d’être élus par la population», a écrit la CCMM.
Il ne reste que le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) qui organise un débat le 17 octobre, sans elle. Le CORIM étudie par contre l’option. TVA ne l’a pas non plus invité à ses trois face-à-face.
Le plus récent coup de sonde du Journal de Montréal plaçait Mme Joly au quatrième rang des candidats, avec 16% des intentions de vote tout juste derrière Marcel Côté (17%) et à 7 points de Richard Bergeron.
«Maintenant, il y a trois candidats en deuxième position, a-t-elle lancé. Ces chiffres démontrent ce qu’on voyait et sentait sur le terrain.»
Richard Bergeron croit lui aussi que la candidate doit être invitée aux prochaines joutes oratoires, comme il l’a mentionné sur Twitter.
Avec ce qu’on voit aujourd’hui, les organisateurs des débats devront inviter @melaniejoly, s’ils invitent @MarcelCoteMTL #polmtl #mtl2013
— Richard Bergeron (@R_Bergeron) October 7, 2013
AJOUT (8 octobre 2013)
Le CORIM a annoncé mardi qu’il avait invité Mélanie Joly à participer à son débat du 17 octobre.